Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

19 décembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Gel de taxes et de tarifs pour 2019 à Cap-Chat

BUDGET MUNICIPAL

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le conseil municipal de Cap-Chat souhaite que les dossiers majeurs d'assainissement des eaux et d'enrochement de la rivière Cap-Chat se règlent le plus rapidement possible.

Le conseil municipal de Cap-Chat a présenté son budget pour l'année 2019 dans lequel on propose le même taux de taxation et les mêmes tarifs que l'année dernière.

Cette année, les citoyens se verront imposer une taxe de base de 1.30 $ par 100 $ d'évaluation ajouté à un montant de 250 $ pour les services municipaux. Ce taux est identique à celui de l'année précédente. La grande différence cette année est que les citoyens n'auront pas la mauvaise surprise du rôle triennal. Le conseil municipal a décidé de maintenir le congé de taxe d'affaires pour les entreprises.

Quant à l'année qui s'amorce dans quelques semaines, elle sera marquée par l'avancement du dossier d'assainissement des eaux. « À ce jour, la ville n'a jamais été aussi avancée dans ce dossier », explique la mairesse, Marie Gratton.

Le dossier de l'enrochement illégal pourrait aussi connaître un dénouement alors que des rencontres de médiation sont au menu avec le pallier provincial. La Ville entend également poursuivre la collaboration avec Groupe Lebel dans l'objectif ultime d'établir des partenariats qui permettraient à l'entreprise de diversifier ses opérations.

D'importants chantiers routiers devraient aussi voir le jour, notamment les très attendus travaux sur la route des Fonds. On explique qu'un projet de piste cyclable pourrait aussi accompagner les travaux sur cette route. La route du village aux Capucins devrait également entrer en chantier dès le printemps 2019.

Avenir de l'aréna et autres projets

Pour ce qui est de l'aréna, Marie Gratton explique que l'année qui vient permettra de tabler sur l'avenir du bâtiment. « Ce qui est certain, c'est que nous ne le vendrons pas et nous ne le démolirons pas. Nous mettrons en place un comité de citoyens pour faire avancer ce dossier. »

Rappelons que lors des consultations publiques de l'automne dernier, l'idée de transformer l'aréna en centre multisports a été mentionnée à plusieurs reprises.

Route des fonds

©Photo Louis Laflamme - L'Avantage Gaspésien

La route des Fonds recevra finalement une dose d'amour grandement méritée.

Par ailleurs, dès janvier, la municipalité lancera un concours afin de doter Cap-Chat d'une nouvelle image afin de remplacer les armoiries qui serviront dorénavant seulement pendant les activités protocolaires.

Finalement, des travaux seront effectués afin de changer le surpresseur Côte-des-Neiges qui ne répond plus aux normes de sécurité actuelles. On prévoit également aller de l'avant avec le puits no 5 dans le secteur industriel.

Le budget de Cap-Chat pour 2019 s'élève ainsi à 3 346 263 $.

Commentaires

4 janvier 2019

Jean-Guy St-Pierre

Moyenne de 10% gagné grace à l'augmentation de l'évaluation municipale l'an passé... et cela se répéte d'année en année... On est pas gelé! On vient encore d'être augmenté de 10%! Ah oui! c'est pas la faute du conseil, ils ne font que les bienfaits des évaluateurs qui nous donnent une valeur bien plus grande pour nos maisons que nous viendrons à vendre un jour. Au moins cette année, les membres du conseil quil ont travaillé si fort n'auront qu'une augmentation de 2%

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média