Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

18 décembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le CALACS La Bôme-Gaspésie étend ses services aux hommes

AGRESSIONS SEXUELLES

Annick Bouchard-Beaulieu

©Photo Dominique Fortier

Annick Bouchard-Beaulieu dans les nouveaux locaux du point de service du CALACS à Sainte-Anne-des-Monts.

Le Centre d'aide et de lutte aux agressions à caractère sexuel (CALACS) de la Gaspésie a décidé d'élargir son éventail de services en accueillant maintenant la clientèle masculine.

Le CALACS avait déjà entamé une phase exploratoire auprès des hommes il y a maintenant cinq ans. Le constat a vite été fait qu'il y avait un besoin à combler. « Un homme sur six est victime d'une agression sexuelle contre une femme sur trois. Il y a donc déjà une statistique qui est préoccupante ici. De plus, lorsque nous nous sommes rendus dans les écoles, ce sont les garçons eux-mêmes qui levaient la main pour nous demander à qui ils devaient s'adresser en cas de besoin. C'est à partir de là que l'idée a germé d'élargir nos services aux hommes », explique la directrice du CALACS, Annick Bouchard-Beaulieu.

L'ensemble des intervenantes de la Gaspésie a donc suivi une formation avec les spécialistes de Criphase, un organisme montréalais spécialisé en intervention auprès des hommes victimes d'abus sexuels. « L'approche avec les hommes est différente. Lorsqu'ils vivent une problématique, ils veulent la régler maintenant et rapidement. Souvent, à l'intérieur de deux ou trois rencontres, on réussit à outiller notre patient et il quitte par la suite contrairement aux femmes où le suivi se fait sur une plus longue période de temps. »

D'ailleurs, pour répondre à la demande grandissante des besoins qui ont explosé depuis l'épisode #MoiAussi, le CALACS procèdera à l'embauche d'un nouvel intervenant qui entrera en poste dès le début de l'année 2019. L'objectif est d'avoir deux intervenants dans chaque point de service du CALACS en Gaspésie.

Pour ce qui est du point de service de Sainte-Anne-des-Monts, il est maintenant situé au rez-de-chaussée de l'édifice des Monts dans les anciens locaux d'Audace marketing.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média