Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 décembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Gel de taxes pour une cinquième année consécutive à Sainte-Anne-des-Monts

BUDGET MUNICIPAL

Simon Deschênes

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le conseil de ville de Sainte-Anne-des-Monts a adopté un budget 2019 s'élevant à un peu plus de 10 millions de dollars.

Le conseil municipal de Sainte-Anne-des-Monts a présenté son budget pour l'année 2019 qui se résume par un gel de taxes et une légère hausse des services.

Les citoyens de Sainte-Anne-des-Monts et Tourelle continueront donc de payer 1,17 $ par 100 $ d'évaluation pour une résidence régulière. La hausse se situe au niveau des services municipaux qui augmenteront de 4,6 % en 2019, soit 24,20 $. Ainsi, pour une résidence évaluée à 130 000 $, la facture totale s'élèvera à 2 126, 79 $ pour les taxes et l'ensemble des services municipaux comprenant l'aqueduc, les égouts, les vidanges et l'assainissement des eaux.

Pour le maire Simon Deschênes, ce gel de taxes pour une cinquième année consécutive est une bonne nouvelle pour les citoyens. « Les tarifs pour les services avaient baissé de 76 $ il y a deux ans. Ils ont augmenté de 20 $ l'an dernier et 24 $ cette année. Nous sommes donc toujours sous le seuil d'il y a deux ans. »

Pour ce qui est des dépenses de la Ville, le conseil municipal a expliqué que les principales augmentations se situent au niveau de la sécurité publique qui grimpe de 11 % cette année, de la masse salariale des employés et de l'embauche d'un contremaître pour encadrer le dossier de la chloration de l'eau qui devrait prendre forme au printemps prochain.

Par ailleurs, l'année 2019 sera également une année faste en grands chantiers puisque la Maison de la Culture fermera au printemps afin que se réalise l'agrandissement de la salle de spectacles et la réfection des locaux et de la bibliothèque. On s'attend également à ce que les travaux puissent débuter à l'aéroport de Sainte-Anne-des-Monts.

D'autres chantiers de plus petite nature sont aussi au menu alors qu'on prévoit s'attaquer à la réparation de plusieurs tronçons de rues dont la route Lavoie, la rue du Ruisseau, la 11e rue, la route Bellevue et la 1ière avenue. Des investissements au niveau de la machinerie de la ville sont aussi prévus.

Au final, la ville de Sainte-Anne-des-Monts entamera l'année 2019 avec un budget de 10 288 295 $, ce qui représente une hausse de 3,41 % par rapport à l'an dernier.

 

Commentaires

19 dcembre 2018

Chantal Dugas et Hugues Vallée

Et la rue du Sieur des Monts???????

19 dcembre 2018

Chantal Dugas et Hugues Vallée

Dois-je absolument faire signer tous les résidents afin d'avoir au moins une lumière en montant la rue?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média