Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 décembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Vander, Amélie Laflame et Philippe Garon revisitent une partie de l'œuvre des Colocs

MUSIQUE

Dédé Vander et Dédé Fortin

©Photo Gracieuseté

Dédé Vander et Dédé Fortin alors que Les Colocs vivaient un véritable succès sur la scène musicale québécoise.

L'ex-bassiste des Colocs, André Vander, sa conjointe, Amélie Laflamme et l'artiste multidisciplinaire, Philippe Garon ont foulé les planches de plusieurs salles de spectacles du Québec afin d'y présenter une relecture de l'œuvre « Dehors novembre » du groupe Les Colocs.

Du 29 novembre au 2 décembre, les trois comparses se sont rendus à Québec, Montréal, Sherbrooke et Ottawa afin d'y présenter le spectacle « Autour de Dehors novembre », l'œuvre mythique des Colocs composée il y a maintenant 20 ans. C'est sur cet album qu'on retrouve l'un des plus grands succès du groupe d'André Frotin, soit « Tassez-vous de d'là ».

Pendant cette relecture de « Dehors novembre », des poètes étaient invités à réciter une chanson de l'album accompagnés musicalement par le trio gaspésien. Ils présentaient également une œuvre de leur cru, inspiré par l'œuvre de Dédé Fortin. On a donc pu voir sur scène les poètes Monica Bolduc, Sonia Lamontagne, Emanuelle Riendeau, Erika Soucy, Michel Vézina, Mathieu K. Blais et Alexandre Deschênes. Philippe Garon y participait également à titre de poète.

Pour Vander, cette relecture était importante puisque la musique des Colocs a marqué, non seulement une génération entière mais également les musiciens qui ont gravité autour de Dédé Fortin. « Nous avons tous quelque chose qui nous reste de cette époque. On veut se souvenir de ce que Dédé a légué. Avec ce spectacle, c'est toute la portée littéraire du travail de Dédé qu'on a voulu mettre de l'avant », confie-t-il.

Ces dates étaient les seules prévues dans le cadre de cette tournée « Autour de Dehors novembre ». Ottawa marquait la fin définitive de ce projet. Par contre, 2020 marquera le 2oe anniversaire du décès d'André Fortin. Des échos concernant différents projets en cours de production laissent présager que l'année sera fort chargée pour l'entourage des Colocs.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média