Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 décembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Percée européenne pour Simon Portelance et Les Costauds

MUSIQUE

Les Costauds

©Photo Gracieuseté

Mélissa Barrière, Simon Peyton et Simon Portelance forment Les Costauds.

Le Cap-Chatien, Simon Portelance, et son groupe Les Costauds sont sur le point de conclure une entente qui leur permettra d'aller présenter des spectacles en France.

Mais tout d'abord, qu'est-ce que Les Costauds? Il s'agit d'un groupe hommage au band français Les Musclés, une formation de cinq musiciens qui servait de « house band » au Club Dorothée, une émission-intermède française à la Vazimolo. L'émission était en ondes dans les années 80 et 90. Pendant cette période, Les Musclés enregistrent plusieurs albums avec des chansons qui deviendront des grands succès sur les palmarès français. On peut penser à « La fête au village » ou « La Merguez partie ».

C'est d'ailleurs tout à fait par hasard que Simon Portelance a fait la découverte des chansons des Musclés. « C'est peu connu au Québec. Même nous, on ne connaissait pas ça. J'en ai fait la découverte un soir de diffusion où un de mes amis Français a projeté le vidéoclip de "La Merguez partie". La chanson est très entraînante. Ça ressemble à La Compagnie créole mais à la Française. »

Les Musclés

©Photo Gracieuseté

Dorothée et Les Musclés.

Les Costauds

©Photo Gracieuseté

À partir de ce moment-là, Simon Portelance et son comparse, Simon Peyton, se sont mis à éplucher la discographie des Musclés et sont tombés en amour avec l'œuvre. Ils y voyaient un potentiel pour faire des petits spectacles locaux mais sans plus. Pour eux, il s'agirait d'une une aventure qui durerait quelques mois seulement.

Le groupe s'est toutefois fait prendre à son propre jeu puisqu'un engouement s'est développé autour des Costauds. « On ne s'attendait à rien au début mais, deux ans plus tard, ça fonctionne toujours. Nous avons commencé par des spectacles à Montréal, puis tranquillement, nos chansons ont traversé l'océan. La création du clip "Le Merguez partie" est possiblement été ce qui a déclenché la vague en France », confie Simon Portelance. D'autres membres se sont joints au groupe dont Mélissa Barrière qui prête sa voix aux chansons plus féminines.

Peu à peu, Les Costauds ont établi des liens avec des nostalgiques du Club Dorothée puis avec les membres toujours vivants du groupe original, Les Musclés, dont Bernard Minet, à qui l'on doit plusieurs interprétations de génériques de dessins animés dont « Goldorak » et « Bioman ».

Un album et une tournée

Devant l'engouement grandissant, Les Costauds ont produit un premier album sur lequel on retrouve 24 chansons qui respectent l'âme des versions originales auxquelles ont été ajoutées des sonorités parfois plus rock. « On ne voulait pas seulement atteindre le marché français mais aussi le Québec. C'est pourquoi on a inclus des génériques musicaux comme Astro ou Goldorak. Les gens d'ici auront aussi des références avec "La chanson de Pac-Man" ou "Dragon Ball" », souligne Simon Portelance.

Le titre du premier album des Costauds intitulé « Pas de pitié pour les croissants » est un clin d'œil à un sitcom française mettant en vedette les membres du Club Dorothée. Elle a été diffusée brièvement au Canal Famille à la fin des années '80. Il est actuellement disponible en ligne et la version physique le sera également prochainement, notamment dans le patelin gaspésien de Simon Portelance.

Pour ce qui est d'une tournée, le groupe prévoit faire quelques shows en Gaspésie au printemps et s'envoler vers la France où ils auront la chance de présenter leur hommage aux Musclés à un public vendu d'avance. Parallèlement, on peut suivre les capsules humoristiques de Simon Portelance sur le web avec son groupe Les Piles-Poils. Quant à Simon Peyton, on peut le suivre avec son groupe Skieur Fluo.

Les Costauds

©Photo Gracieuseté

Les Costauds dans leur version du vidéoclip Bioman.

Les Costauds - La Merguez partie

Les Musclées - La Merguez partie

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média