Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 décembre 2018

La plus belle pluie d’étoiles filantes de l’année attendue cette nuit

Astronomie

Étoile filante

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le phénomène devrait connaître son pic entre 1h et 2h du matin, avec pas moins de 100 étoiles filantes attendues à ce moment-là.

Dans la nuit du 13 au 14 décembre 2018, la traditionnelle pluie d’étoiles filantes des Géminides devrait connaître son pic d’activité annuel, avec une salve d’au moins 100 météores prévue entre 1 h et 2 h du matin. L’absence de lune et le ciel dégagé devraient offrir de belles conditions de visibilité dans la région.

Les Géminides tirent leur nom de la constellation des Gémeaux, qui évoluera d’est en ouest au cours de la nuit. C’est dans cette constellation que se situe le radiant du phénomène astronomique, point dans le ciel d’où semblent émerger les étoiles filantes. L’essaim serait issu de l’astéroïde Phaéton, enveloppé d’un nuage de poussières dont la rencontre avec l’atmosphère terrestre est génératrice de ces embrasements particuliers.

« Les Géminides représentent la plus belle pluie d’étoiles filantes de l’année. Moins connue que les Perséides du mois d’août puisqu’il fait froid, elle offre un plus grand nombre d’étoiles filantes en plus d’être régulièrement plus brillante », est-il écrit sur la page Facebook de l’ASTROLab, centre d’activité astronomique québécois situé sur le mont Mégantic.

Thermos, courage pour affronter le froid, patience et vêtements chauds permettront donc aux passionnés d’observations nocturnes de profiter du spectacle cette nuit. Vu le rendement d’étoiles attendu, les plus téméraires devront préparer une liste de vœux appropriée à l’observation du phénomène.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média