Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

08 novembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Importants vols de cuivre à Sainte-Anne-des-Monts

Sylvain Gaumond

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Sylvain Gaumond était furieux de constater que plus de 250 pieds de fil électrique ont été volés au quai de Sainte-Anne-des-Monts.

Deux vols de cuivre totalisant 16 500 $ ont été perpétrés dans l'espace d'une semaine à deux endroits à Sainte-Anne-des-Monts.

Le premier vol s'est produit pendant la fin de semaine du 3 au 4 novembre à la station de pompage de Sainte-Anne-des-Monts. En raison des travaux prochains pour la chloration de l'eau, les techniciens de la ville ont dû sortir la pompe submersible afin que des travaux y soient effectués. « Cette pompe est raccordée par un fil qui a été sectionné puis subtilisé. Ajoutons que les voleurs ont dû également casser le cadenas de la grille métallique qui entoure le site. On parle d'un fil d'une valeur de 5 000 $ », explique le directeur général, Martin Richard.

Par ailleurs, la Ville de Sainte-Anne-des-Monts a contacté les différents acheteurs de métaux de la région afin de les aviser de la situation. Les citoyens sont aussi invités à être vigilants et de communiquer toute activité suspecte à la Sûreté du Québec.

Vol au quai de Sainte-Anne-des-Monts

Un autre vol de cuivre a été commis le 7 novembre dernier au quai de Sainte-Anne-des-Monts. Alors que des travaux de finition électrique nécessitant une coupure de courant était en cours, les malfaiteurs en ont profité pour sectionner près de 250 pieds de fil électrique à la hache. « On estime la valeur de ce vol à 11 500 $, explique le maître de port, Sylvain Gaumond. C'est aberrant de voir des gens s'en prendre à un de nos joyaux. On fait des pieds et des mains pour avoir un beau quai éclairé à l'été et l'automne venu, on se fait voler l'électricité pour alimenter les lampadaires. »

La longueur du fil subtilisé laisse présager que les voleurs ont commis leur vol à l'aide d'une camionnette et d'un véhicule de style « pick-up ».

Fil électrique

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le fil a été édrobé sur un peu plus de 250 pieds

Ce n'est pas la première fois que du filage se fait dérober sur le quai puisque l'an dernier, de l'aluminium avait été subtilisé. « Il se sont probablement aperçu que la valeur de revente était moindre alors nous n'avons pas eu d'autres vols d'aluminium par la suite. »

Quoi qu'il en soit, cette situation fait fulminer le maître de port. « C'est encore de l'argent qui va sortir de la poche des contribuables. Nous n'aurons pas le choix, dès le printemps prochain, nous installerons un système de trois caméras, soit une à la marina, l'autre sur le grand quai et une troisième à l'administration portuaire », explique-t-il.

Les gens qui auraient été témoins de va-et-vient suspect au cours des derniers jours au quai ou à la station de pompage sont invités à contacter la Sûreté du Québec au 418 763-3344.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média