Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 Novembre 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

La Ville de Matane sur le point de dévoiler sa position sur le dossier de l’église Saint-Jérôme

Église Saint-Jérôme de Matane clôtures

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Selon le maire de Matane, au cours des prochaines semaines, la Ville devrait rendre publique la réponse qu’elle souhaite apporter à la fabrique de la paroisse Cœur-Immaculé-de-Marie autour de la position concernant une cession possible de l’église Saint-Jérôme pour 1 $ symbolique.

À l’issue de la dernière séance publique du conseil municipal de Matane, Jérôme Landry a révélé qu’après avoir récemment rencontré de nouveau les acteurs du milieu culturel, la Ville allait se prononcer sur le dossier de l’église d’ici à Noël.

Le maire de Matane devrait prochainement mettre un terme au suspense entourant la position de la Ville sur la reconversion éventuelle de l’église Saint-Jérôme en salle de spectacle, fermée au culte depuis la dernière messe organisée le dimanche 7 octobre. Cette saga patrimoniale avait débuté le 28 février, lors de l’annonce, par la fabrique de la paroisse Cœur-Immaculé-de-Marie, d’une éventuelle cession de l’église à Matane pour la somme symbolique de 1 $.

Dès le départ, le maire avait rappelé sa volonté de respecter avant tout les démarches de consultation entreprises auprès du milieu culturel matanais avant de prendre position sur le dossier. « On ne voudrait pas hériter d’un fardeau mais proposer aux Matanais un milieu viable avec des coûts d’opération annuels raisonnables. Le bâtiment est immense, dur à chauffer. Sa maintenance implique une main-d’œuvre spécialisée et le défi est énorme au niveau de l’acoustique », avait lancé au printemps Jérôme Landry, conscient par ailleurs que l’image d’une église clôturée à l’entrée du centre-ville n’était pas idéale pour la municipalité.

Église Saint-Jérôme de Matane clôtures

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Une clôture a été installée autour de l'édifice le lundi 22 octobre 2018.

« La Ville de Matane va annoncer bientôt ses intentions par rapport à l’église. » - Jérôme Landry, maire de Matane

Une réponse dans les prochaines semaines

À l’issue du dernier conseil, alors que la fabrique de la paroisse a appelé à plusieurs reprises les citoyens à venir faire pression sur la Ville pour l’inciter à prendre en main l’avenir du bâtiment patrimonial, construit en 1933 dans le style Dom-Bellot, novateur pour l’époque, le maire a annoncé qu’une réponse publique à cette proposition de cession symbolique surviendrait « dans les prochaines semaines ». M. Landry a précisé que des intervenants du monde culturel avaient été rencontrés dernièrement, tout comme le comité de sauvegarde de l’église Saint-Jérôme. « La Ville de Matane va annoncer bientôt ses intentions par rapport à l’église », a révélé le maire, en précisant que d’ici à Noël, la population saura si la Ville répond par l’affirmative ou non à la cession de l’édifice pour 1 $ symbolique.

Église Saint-Jérôme de Matane intérieur style Dom-Bellot

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

L'architecture intérieure de l'église Saint-Jérôme a été inspirée par le style Dom-Bellot, dont elle est une pionnière au Québec.

Une reconversion possible ?

Le 13 mars 2018, une trentaine d’organismes étaient invités à venir écouter les recommandations d’une étude de marché remise à la fin de l’année dernière à la municipalité, effectuée en lien avec le projet de salle de spectacle à Matane. Selon ce document, et selon les attentes du milieu culturel matanais, la salle idéale serait inspirée du type cabaret, similaire à une « boîte noire », et ouverte à 400 spectateurs. Huit ans après la dernière étude réalisée, cette nouvelle démarche devait permettre au comité formé sur le dossier de bénéficier d’une base de travail actualisée et de renouer le dialogue avec le monde culturel local.

Le mois dernier, le maire avait révélé que deux sites, dont l’église Saint-Jérôme, avaient retenu l’attention de la Ville pour l’installation de cette future salle multifonctionnelle. Reste à savoir si les contraintes patrimoniales entourant le respect du style Dom-Bellot du bâtiment historique, ayant inspiré son architecture intérieure, n’auront pas détourné la Ville de cet ancien édifice cultuel pour lequel Michel Barriault, président de la fabrique, a annoncé qu’un avenir religieux n’était plus envisageable.

Réunion milieu culturel matanais salle de spectacle étude de marché Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le 13 mars 2018, une trentaine d'organismes culturels matanais avaient été invités à venir découvrir les conclusions d'une étude de marché concernant le projet de salle de spectacle à Matane.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média