Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

06 Novembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Des élèves de GLC s'intéressent aux origines de la vie terrestre

©Photo Gracieuseté

Les élèves de 3e secondaire de Gabriel-Le Courtois en ont appris davantage sur la paléontologie lors de leur visite au Parc national de Miguasha.

Un groupe d'élèves de 3e secondaire de l'école Gabriel-Le Courtois a eu le plaisir de visiter le Parc national de Miguasha afin d'en apprendre un peu plus sur la paléontologie et l'origine de la vie sur Terre.

Cette sortie éducative s'inscrit comme un complément au cours de sciences qui abordait justement un pan de l'histoire sur les origines de la vie. « Ce sont les élèves eux-mêmes qui ont manifesté un intérêt pour Miguasha et les fossiles », explique l'enseignant, Vincent Rineau. L'activité a d'ailleurs été rendue possible grâce à la Fondation des Transporteurs par Autobus.

Ainsi, pendant cette activité, les jeunes élèves ont eu l'occasion d'étudier la ligne du temps, de l'apparition de la vie sur Terre jusqu'à aujourd'hui. Ils ont également pu observer quelques fossiles qui ont contribué à la renommée internationale du Parc Miguasha. On y retrouve des fossiles de plantes et de poissons datant de plusieurs centaines de millions d'années. Cette collection unique a d'ailleurs valu au site de Miguasha d'être répertorié sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour Vincent Rineau, cette sortie éducative a été fort enrichissante pour ses étudiants. « Ils ont eu une démonstration sur le travail effectué pour extraire les fossiles de la roche et ils ont appris que la Gaspésie a déjà été un environnement tropical. »

Le Parc national de Miguasha a été créé en 1985 mais des fossiles sont extraits de ses falaises depuis des centaines d'années. On retrouve d'ailleurs des spécimens, dont plusieurs sont uniques, au musée d'histoire naturelle érigé en 2003 sur le site de Miguasha.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média