Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

04 novembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en novembre 1998 dans la MRC Denis-Riverin

Archives 1998

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le journal Le Riverain, novembre 1998.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Des pluies diluviennes provoquent des éboulis sur la route 132 à la hauteur de Gros-Morne et Rivière-Madeleine. Arbres, pierres et boue ont formé un mur d'une douzaine de pieds, bloquant ainsi la route pendant plusieurs heures. Un véhicule a aussi été poussé vers la mer, blessant légèrement son conducteur. Au total, 202 mm de pluie se sont abattus sur la région pendant cette période.

À l'aube des prochaines élections provinciales, Matthias Rioux remporte son investiture dans Matane pour le Parti québécois. Il a été préféré à Reno Bernier. 844 voix contre 605. Le ministre du Travail a remporté son investiture en grande partie, grâce au vote des militants de la Haute-Gaspésie.

Le chef pompier de Cap-Chat, Georges Landry, quitte son poste et se dirige vers Québec où il sera instructeur pour la relève. Il occupait ce poste depuis neuf ans. Son départ est salué par la mairesse Georgette Pelletier qui n'avait que de bons mots pour le pompier de 43 ans.

Lors des élections partielles qui se tenaient à Marsoui, le conseiller Gérald Paquet a été préféré à Bruno Henley alors que Dario Jean l'a emporté face à Danielle Vallée. Finalement, Philippe Gasse remporte le siège no 5, 154 contre 112 face à son adversaire, Claire Rioux.

Georges Landry

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le chef pompier de Cap-Chat, Georges Landry.

Archvies 1998

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Nelson Sergerie, alias Ti-Nel.

ARTS ET SPECTACLES: La responsable de la promotion aux Productions de la Salle Comble, Renée Deschênes, lance un sondage auprès de la population afin de connaître les goûts et intérêts des Haut-Gaspésiens. On souhaite ainsi susciter un plus grand intérêt pour la culture dans la région.

Le journaliste, Nelson Sergerie, alias Ti-Nel, était de passage à Sainte-Anne-des-Monts dans le cadre du spectacle hommage à Elvis Presley. Il incarnait le rôle de Charlie Hodge, le bras droit du King.

Lorraine Beaudoin présente son livre « L'histoire de Cap-Chat » de 1800 à 1996. Dans ce bouquin, la Cap-Chatienne relate des extraits du vécu religieux, social, économique et culturel de la municipalité. On y aborde notamment l'exode massif des gens de Cap-Chat vers les États-Unis vers 1902 afin d'y dénicher un travail. On apprend également qu'à une certaine époque, Cap-Chat comptait 165 producteurs de lait sur son territoire.

 

SPORTS: Pierre-Luc Lagacé et Rémi Therrien terminent officiellement aux premier et deuxième rangs du tournoi de tennis de table de Saint-Honoré. Les deux jeunes hommes représentaient la catégorie des 14 ans et moins. Chez les 17 ans et moi, Mathieu Auclair a décroché une première place. Au total, 80 pongistes étaient présents pour ces compétitions.

Cinq nouveaux moniteurs en sécurité aquatique sont maintenant en fonction en Haute-Gaspésie au terme d'une formation de 45 heures de la Croix-Rouge. Il s'agit de Cassandra Lévesque, Nicolas Chouinard, Émilie Lemonde-Landry, Pascal Coulombe et Maude Bernier.

 

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Cassandra Lévesque, Nicolas Chouinard, Émilie Lemonde-Landry, Pascal Coulombe et Maude Bernier.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Patrick Émond, coordonnateur de Place aux jeunes.

COMMUNAUTAIRE: La Haute-Gaspésie fait le triste constat que 2 000 jeunes de 15 à 30 ans ont quitté la MRC au cours des dix dernières années. Afin de contrer ce phénomène, le coordonnateur de Place aux jeunes Denis-Riverin, Patrick Émond, lance une vaste offensive en compagnie de la SADC, du CLD et le Carrefour Jeunesse-Emploi.

Le projet proposé se décline en trois fins de semaine d'ateliers pour des jeunes originaires de la MRC en voie de compléter des études supérieures. Parmi les thèmes abordés, mentionnons « les réseaux de contacts », « Redécouvrir la région » et « Imaginer l'avenir de la Gaspésie ».

L'Annemontois, Marc Fournier, remporte un lot de 100 000 $ grâce à une participation à l'Extra. Le billet gagnant a été acheté au Marché Mainvway situé sur le boulevard Sainte-Anne. Ce gain avait tout pour faire sourire l'Annemontois et sa conjointe, Marie-France Henri.

COMMERCES: Pour le temps des Fêtes, le journal Le Riverain lance la campagne, « Achetons localement ». Plusieurs entreprises du coin s'impliquent dont la Flora-Thèque, la librairie L'Expression, la bijouterie Chère Belle, Laminage Astral et Podium sports.

Archives 1998

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Campagne publicitaire d'achat local du journal Le Riverain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média