Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

29 novembre 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Un joueur de baseball de la relève matanaise récompensé au provincial

Victor Gélinas Baseball mineur Matane gala méritas

©Gracieuseté Agence Photobanque

Âgé de 7 ans, le Matanais Victor Gélinas a été récompensé au Gala méritas des jeunes organisé par Baseball Québec le 18 novembre, au Château Mont-Sainte-Anne, à Beaupré.

Le 18 novembre, à l’occasion du Gala méritas des jeunes organisé au Château Mont-Sainte-Anne de Beaupré par Baseball Québec, un joueur de 7 ans, Victor Gélinas, évoluant au sein de l’Association du baseball mineur de Matane, s’est vu remettre un trophée pour son titre de joueur de l’année dans sa catégorie pour le Bas-Saint-Laurent, une illustration de l’essor récent de ce sport à Matane, qui a misé sur la relève.

Afin de favoriser l’essor des jeunes joueurs sur le circuit provincial, Baseball Québec a choisi de profiter de son dernier Gala méritas pour souligner les performances de tous les sportifs de la catégorie rallye-cap (6-7 ans) ayant obtenu le titre de joueur de l’année dans leur région respective. C’était le cas notamment de Victor Gélinas, ayant remporté pour une deuxième année consécutive la compétition régionale du Défi triple jeu, organisée fin juillet à Matane. Sa participation à l’échelon provincial du défi, le 4 août au stade Canac de Québec, lui avait valu, pour sa part, une médaille d’argent. Ce bon niveau de baseball lui avait même permis de prêter main forte à l’Arsenal atomes A de Matane durant la saison estivale, dont l’équipe était parvenue à se hisser jusqu’à la demi-finale du championnat régional.

« C’est important de montrer le rayonnement du baseball mineur de Matane en-dehors de ses frontières. Ça pourrait permettre de donner le goût à de nouveaux jeunes de s’investir dans ce sport. C’est en misant sur la relève qu’on pourra s’assurer aussi d’une base solide du baseball en région », a réagi la mère du jeune lauréat, en soulignant toute la fierté ressentie au gala du 18 novembre. De leur côté, rappelons que François Durette et Antoine Caron avaient été respectivement nommés joueurs de l’année pour le Bas-Saint-Laurent chez les moustiques A et les atomes A. Quant à l’Association du baseball mineur de Matane, elle figurait parmi les candidats en lice pour le titre de club de l’année à l’occasion du 44e Gala méritas sportif du Bas-Saint-Laurent organisé le 3 novembre à Rivière-du-Loup par l’Unité régionale de loisir et de sport de la région.

« Près de 30 % de tous nos joueurs sont âgés entre 4 et 9 ans, ce qui nous laisse beaucoup d’espoir pour les années à venir. » - Bruno Durette, président de l’Association du baseball mineur de Matane durant la saison 2018

L’essor du baseball mineur à Matane

L’ancien président du baseball mineur de Matane, Bruno Durette, ayant cédé sa place cet automne, s’est réjoui du bilan positif des trois dernières années, durant lesquelles l’association a misé sur les jeunes joueurs de la relève, permettant à Matane de figurer parmi les clubs les plus importants de la région derrière Rimouski et Rivière-du-Loup. Le nombre de joueurs a notamment connu une hausse d’environ 40 % durant ces trois ans, avec 126 athlètes recensés cet été entre 4 et 18 ans. « Près de 30 % de tous nos joueurs sont âgés entre 4 et 9 ans, ce qui nous laisse beaucoup d’espoir pour les années à venir », s’est-il réjoui, en remerciant la Ville de Matane pour son soutien technique.

Selon Martin Gilbert, en effet, directeur des Loisirs, de la Culture et de la Vie communautaire, pas loin de 200 000 $ ont été notamment investis depuis 2010 dans la réfection du stade de la rue du Rempart, dont l’avant-champ a été remis à neuf cet automne, avec l’installation d’une nouvelle terre pour les joueurs, le même type de sable spécifique au baseball utilisé au stade Fournier, ainsi que des travaux de nivellement. Ces réfections permettront aux joueurs de baseball et de balle-molle de bénéficier de terrains plus sécuritaires et fonctionnels, propices à accueillir des compétitions d’envergure illustrant la place centrale de Matane dans ces différents sports.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média