Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

29 novembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Nouvelle maison Enfantaisie à Tourelle

JC Faurous et Guillaume Marin

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Julie-Christine Faurous et l'entrepreneur en construction, Guillaume Marin, qui effectuait des travaux à la façade de la maison lors du passage de L'Avantage gaspésien.

 Après avoir cherché l'endroit idéal pendant près de trois ans, voilà maintenant que l'organisme Enfantaise s'installe de façon permanente dans leur toute nouvelle maison.

C'est avec beaucoup d'émotion que la responsable de l'organisme, Julie-Christine Faurous, ouvre la porte de la nouvelle maison Enfantaisie à votre humble serviteur. « On a appris en 2015 qu'on devait quitter mais on ne savait pas où aller puisque nos finances sont très limitées. Heureusement, nous avons eu énormément d'appuis du milieu. Pendant que nous recherchions l'endroit idéal, nous avons été hébergés par Carrefour-Ressources ainsi que la Fabrique de Tourelle », explique-t-elle.

S'installant à son 6e bureau en onze ans en tant que directrice de l'organisme, Julie-Christine Faurous est heureuse et soulagée qu'Enfantaisie soit maintenant propriétaire de sa maison. « Ça n'a pas été facile. Nous avons fait face à de multiples obstacles à commencer par des travaux de rénovation. Puis on a dû condamner le deuxième étage en attendant d'avoir suffisamment d'argent pour mettre l'endroit aux normes. »

C'est à ce moment que le milieu s'est réuni autour d'Enfantaisie. La Ville de Sainte-Anne-des-Monts a offert un important support à l'organisme par le biais de ses employés municipaux et de son urbaniste, Harold Forbes. Plusieurs bénévoles ont aussi mis la main à la pâte pour réaliser des menus travaux dans la maison. « C'est fou comment nous avons eu de l'aide. Les fondatrices d'Enfantaisie, Solange Labrie et Marielle Arseneault nous ont offert une affiche, Marin Construction nous a donné un coup de main avec la réparation de la façade, TrioC avec la couverture et même l'ancienne propriétaire de la maison a continué à entretenir l'endroit pendant l'été. Et j'en oublie sûrement plusieurs », se réjouit Julie-Christine Faurous.

Enfantaisie

©Photo Gracieuseté

Des jeunes en plein atelier de cuisine.

Enfantaisie

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La maison Enfantaisie est située sur la rue du fleuve à Tourelle.

Maintenant opérationnelle depuis septembre 2018, la maison Enfantaisie a pu reprendre ses activités dont les populaires ateliers de cuisine. De plus, Julie-Christine Faurous est heureuse de constater à quel point de nouveaux partenariats se créent, notamment avec le Centre de pédiatrie sociale, la Maison L'Essentielle et l'ensemble des écoles primaires de la Haute-Gaspésie. « Nous avons même des jeunes qui ont suivi des ateliers avec nous qui reviennent en tant que bénévoles. Nous sommes tous tellement heureux qu'Enfantaisie repose sur des bases solides avec un appui indéniable de la communauté. »

L'organisme tiendra une journée officielle d'inaguration de sa nouvelle maison dès le printemps prochain. Les gens pourront alors découvrir la toute nouvelle cuisine, le petit salon pour enfants et la salle à manger décorés aux couleurs d'Enfantaisie.

 

Commentaires

29 novembre 2018

Diane Sabourin

Moi, j'adore cette organisation, tout son personnel et ses bénévoles! Quel dévouement envers les enfants! Bravo et longue vie!

29 novembre 2018

Réjeanne Poulin

WOW !!! Je sais que vous avez travaillé très fort pour atteindre ce but et je suis très contente pour vous et pour les enfants qui en ont grands besoins... J'ai hâte d'aller voir çà ...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média