Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

29 novembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Aide financière fédérale de 310 871 $ pour la prise d'eau en mer

Exploramer

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le préfet Allen Cormier, la mairesse suppléante, Ariane Lévesque, la ministre Diane LeBouthillier ainsi que la directrice et le président d'Exploramer , Sandra Gauthier et Gilles Thériault.

La ministre du Revenu national et députée de la Gaspésie, Diane LeBouthillier, a annoncé une aide financière de 310 871 $ pour le projet de prise d'eau en mer du musée Exploramer.

En raison de la chloration de l'eau potable à Sainte-Anne-des-Monts qui devrait se réaliser au printemps prochain, Exploramer n'avait d'autre choix que de puiser son eau à même le fleuve. Il s'agissait d'une question de vie ou de mort pour la collection vivante du musée puisque les poissons n'auraient pas survécu à une eau chlorée.

Ainsi, cette aide de 310 871 $ s'ajoute à une somme de 430 000 $ qui avait déjà été octroyée par l'ex-ministre, Pierre Moreau, sur un montage financier total de 845 332 $. Les travaux réalisés se font au niveau des systèmes de refroidissement des aquariums et des bassins, un congélateur géant pour stocker la nourriture pour les poissons, la réfection de la toiture et des marquises ainsi que quelques ajustements à la plomberie et à la fenestration. Lorsque ceux-ci seront terminés, Exploramer aura une nouvelle annexe complète avec une prise d'eau en mer qui permettra d'approvisionner les aquariums en eau salée. « C'est une bouffée d'air frais et un message d'espoir pour toute l'équipe d'Exploramer. On voit enfin la lumière au bout du tunnel », a imagé le président du conseil d'administration, Gilles Thériault.

Quant à la ministre, Diane LeBouthillier, elle faisait cette annonce au nom de son collègue, le ministre du Patrimoine, Pablo Rodriguez. « Nous sommes fiers de soutenir Exploramer dans sa mission. Avec cet investissement, nous protégeons plus de 1 000 spécimens marins. Je n'ai aucun doute sur la pérennité du musée puisque la directrice, Sandra Gauthier, est une source perpétuelle de projets », a-t-elle lancée.

Finalement, la mairesse suppléante de Sainte-Anne-des-Monts, Ariane Lévesque, a salué l'aide fédérale octroyée en soulignant le rôle de premier plan que joue Exploramer dans l'offre touristique de la Haute-Gaspésie.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média