Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 novembre 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Près de 1 000 visiteurs au marché de Noël du regroupement Am’art à Matane

Marché de Noël Am'art Matane artistes et artisans 18e édition polyvalente de Matane

©Gracieuseté Fernand Demers

Près de 1 000 visiteurs, selon la présidente d’Am’art, se sont rendus au 18e marché de Noël du regroupement d’artistes et d’artisans de la région organisé à la polyvalente de Matane en fin de semaine.

La cafétéria de la polyvalente de Matane a accueilli, les 24 et 25 novembre derniers, la 18e édition du traditionnel marché de Noël d’Am’art, regroupant les artistes et artisans de la région à l’approche du temps des Fêtes pour proposer à la population un choix de produits locaux variés. Près d’un millier de visiteurs s’y sont rendus cette année.

Depuis sa fondation en 2001, le regroupement d’artistes,  d’artisans et de producteurs alimentaires de la région de Matane, Am’art, a développé deux principales missions : mettre en valeur les produits fabriqués dans la MRC à travers l’exploitation d’un site de vente estival au bureau d’accueil touristique du phare et l’organisation d’un marché de Noël à l’approche du temps des Fêtes. Pour la 18e édition de ce dernier, une trentaine de kiosques étaient installés en fin de semaine dans la cafétéria de la polyvalente de Matane, dont quelques producteurs alimentaires : Les Jardins de l’Orme, la Fromagerie du Littoral, Une bouchée d’arc-en-ciel et Les Framboisiers Lepage.

Agrémentés de chants de Noël, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir une panoplie de produits locaux issus de l’artisanat matanien : couture, tissage, bijoux, savons, cartes de souhait, chapeaux et divers articles sur la thématique du temps des Fêtes. « L’année dernière, nous avions accueilli entre 1 200 et 1 300 visiteurs. Cette année, l’achalandage était un peu inférieur et tournait autour de 1 000 personnes », a souligné Réjeanne Demers, la présidente d’Am’art, en précisant que si les membres étaient privilégiés parmi les exposants, les places restantes étaient proposées à des artisans du reste de la région, ce qui a permis à des producteurs et créateurs de la Haute-Gaspésie, de la Matapédia et de la Mitis de se rendre à Matane en fin de semaine.

À noter que cinq paniers de Noël, garnis de produits issus de tous les kiosques, ont été gagnés lors de l’événement. De son côté, l’équipe des Saveurs de la Matanie présentera son marché public de Noël le samedi 15 décembre de 10 h à 17 h dans le puits du hall du Cégep de Matane, où le stationnement sera gratuit.

©Gracieuseté Fernand Demers

©Gracieuseté Fernand Demers

©Gracieuseté Fernand Demers

©Gracieuseté Fernand Demers

©Gracieuseté Fernand Demers

©Gracieuseté Fernand Demers

©Gracieuseté Fernand Demers

©Gracieuseté Fernand Demers

©Gracieuseté Fernand Demers

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média