Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

23 novembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Découvrir des nouvelles formations à travers les Olympiades scolaires

©Photo Gracieuseté - Marie-Noëlle Dion

Ces jeunes hommes ont eu beaucoup de plaisir à effectuer la finition de leur gâteau dans le cadre du défi cuisine.

Le Centre de formation professionnelle de la Haute-Gaspésie a accueilli des centaines d'étudiants de la Commission scolaire des Chic-Chocs dans le cadre de la deuxième édition de ses Olympiades scolaires.

Le but de cette journée, qui réunit des jeunes Gaspésiens dont le choix de carrière se fera bientôt, est de faire découvrir les différents programmes de formation professionnelle sous une forme plus ludique et participative.

Ainsi, tout au long de l'événement, les différentes équipes doivent accomplir des défis dans huit différents programmes dont montage de lignes électriques, soins infirmiers, secrétariat et plomberie/chauffage. « Il y a eu notamment un défi de montage de tuyaux de cuivre à réaliser, ensuite les élèves devaient décrocher des sectionneurs. Bref, ce sont toutes des activités concrètes directement en lien avec les formations. D'ailleurs, les défis ont été choisis par les étudiants de chacun des programmes qui en assuraient également la supervision pendant les Olympiades », explique le directeur, Steven Richard.

©Photo Gracieuseté - Marie-Noëlle Dion

Les élèves ont aussi été initiés aux circuits électriques.

©Photo Gracieuseté - Marie-Noëlle Dion

Les élèves apprennent les rudiments des soins infirmiers.

Cette idée de transformer cette journée de visite en Olympiades découle de la volonté de rendre ce passage encore plus attrayant pour les étudiants. « On voulait que les jeunes aient le goût de venir à cette activité en créant une sorte d'événement récurrent. C'est beaucoup plus stimulant que de simplement visiter le centre et entendre parler des préalables », raconte le directeur du Centre Micheline-Pelletier.

Les élèves ont donc pu se mesurer les uns aux autres et, au final, Les Fougères de l'école Gabriel-Le Courtois ont été couronnés grands gagnants de cette 2e édition des Olympiades. L'équipe a particulièrement excellé en cuisine et en montage de lignes en obtenant des notes parfaites. Toutefois, tout s'est joué dans le défi en électromécanique alors que Les fougères ont été l'une des deux seules équipes à passer le test. Dans leur cas, ils ont décroché une note de 90 %.

À la fin de l'événement, les jeunes ont reçu de nombreux prix de participation grâce aux différents partenaires de l'événement. Les responsables du Centre de formation professionnelle entendent répéter l'événement l'an prochain.

Les Fougères

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Et les grand gagnants de ces Olympiades sont Les Fougères!

©Photo Gracieuseté - Marie-Noëlle Dion

Certains métiers plus manuels ont fait le bonheur des étudiants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média