Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

22 novembre 2018

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

La Ligue senior veut du hockey plus propre

HOCKEY

Hockey Senior

©Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Un joueur du Nordet a perdu son casque après une mise en échec illégale du Bar Laser de Causapscal.

Dès le départ, tous les instigateurs de la nouvelle Ligue de hockey senior de la Gaspésie s’entendaient pour dire qu’ils voulaient offrir un produit de haut niveau, loin de l’image tenace des bagarres à outrance et des joueurs de l’extérieur payés à gros prix.

Si ce dernier point a été bien suivi, force est de constater qu’il y a encore des efforts à faire sur le premier. Par exemple, Gabriel Dupuis des Corsaires de Forillon a été suspendu 3 matchs pour avoir molesté un arbitre alors qu’Alexandre Thibeault du Bar Laser de Causaspcal a écopé de 5 rencontres pour avoir été l’instigateur d’une bagarre, sans que son adversaire ne jette les gants à son tour. À Sainte-Anne-des-Monts, Jérôme Auclair a dû être escorté hors de la patinoire par le personnel médical après avoir reçu un double-échec au visage après un but des siens, gracieuseté d’un joueur du Bar Laser de Causapscal, dans un match particulièrement vicieux où 22 punitions ont été distribuées.

Suites à ces incidents, les membres du conseil d’administration se sont réunis à New Richmond pour corriger quelques points et se donner les coudées franches pour le reste de la saison. « En bref, les membres de la ligue sont conscients qu’il y a une mentalité à changer au niveau du hockey senior avec contact. Soyez assurés que la ligue prendra les moyens nécessaires pour changer cette mentalité du passé », a résumé par communiqué le porte-parole Guylain Raymond.

Jérôme Auclair Nordet

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Jérôme Auclair a été la cible d'un double-échec au visage après un but des siens.

Nouveaux règlements

Pour y arriver, un article a notamment été ajouté pour la définition d’un joueur instigateur. On peut y lire qu’un joueur (agresseur) qui saute volontairement sur un joueur pour lui donner des coups se verra imposer 5 minutes de pénalité et une extrême inconduite de partie. Le joueur aura une suspension de 2 matchs. L’équipe qui aura 3 offenses durant la saison régulière se verra imposer une amende de 1500 $. Qui plus est, un joueur qui cherche délibérément à provoquer une bataille aura 2 minutes de pénalité et 10 minutes d’inconduite de partie.

Pour l’arbitrage, fini les officiels entièrement locaux. L’arbitre en chef devra dorénavant avoir au minimum un arbitre de l’extérieur. Cet ajustement apportera des coûts supplémentaires pour les frais de déplacement, mais les dirigeants de la ligue disent vouloir un arbitrage identique pour toutes les parties de la saison.

La Ligue de hockey senior de la Gaspésie indique faire tous les efforts pour mettre sur pied du hockey de haut calibre qui supporte l’économie locale, prône des saines habitudes de vie pour les 18 ans et plus, redistribue une partie des profits aux organismes jeunesses du territoire et s’assure d’offrir un environnement sécuritaire aux joueurs. La vitesse, le talent et l’intensité sont assurémenet au rendez-vous, mais reste encore place à l’amélioration pour la discipline. « On veut du hockey senior dans un milieu compétitif ou l’intimidation et l’agression sont bannies! », conclut Guylain Raymond.

Commentaires

22 novembre 2018

andrew Marchand

Chassez le naturel , il reviens au galop. Des bouffons. Bien heureux que Matane n'en fasse pas partie.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média