Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

20 novembre 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Des activités variées pour la Grande semaine des tout-petits à Matane

Grande semaine des tout-petits Matane COSMOSS

©Stéphane Quintin

Le COSMOSS de la Matanie et ses partenaires ont dévoilé les différentes activités pour petits et grands déployées cette semaine à Matane dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, prévue jusqu’au 24 novembre.

À l’occasion de la 3e édition de la Grande semaine des tout-petits, dont le concept a émergé à l’échelle provinciale en novembre 2015, à l’issue du forum « Tous pour eux », organisé par l’organisme Avenir d’enfants, le COSMOSS de la Matanie (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé) et ses partenaires ont concocté de multiples activités pour les jeunes enfants et leur famille à Matane jusqu’au samedi 24 novembre.

Alors qu’elle en est cette année à sa 3e édition, la Grande semaine des tout-petits a poussé le COSMOSS et d’autres organismes locaux comme la Maison des familles de la Matanie, Vire-Vent, espace famille de la Matanie, Kaméléart, la bibliothèque municipale, le cinéma Gaieté ou encore Alpha de la Matanie à s’impliquer dans le développement d’activités variées pour petits et grands cette semaine, sur le thème de la petite enfance, pour laquelle les Mataniens sont invités à joindre leur voix afin d’en faire un enjeu prioritaire. « Tout le Québec est en recrutement et, dans la région, le solde migratoire négatif nous oblige à développer ce genre d’activités pour les familles et leurs jeunes enfants, afin de démontrer la qualité de vie offerte sur place et de prouver qu’on peut à la fois prendre soin des aînés mais aussi des plus jeunes, qui bénéficient d’un bel endroit où grandir », a souligné Martine Yelle, coordonnatrice de COSMOSS, lors du dévoilement des activités développées à Matane durant cette semaine dédiée aux enfants.

« Pour nous assurer d’en faire des adultes en santé, épanouis et engagés, nous avons tous un rôle à jouer collectivement pour soutenir la petite enfance. » - Martine Yelle, coordonnatrice du COSMOSS de la Matanie

Mettre l’accent sur les enfants de la Matanie

Rappelant que les tout-petits représentaient 100 % de notre avenir, Mme Yelle a insisté sur l’importance de mobiliser la population autour du rôle clé joué par les jeunes enfants dans notre société. « Pour nous assurer d’en faire des adultes en santé, épanouis et engagés, nous avons tous un rôle à jouer collectivement pour soutenir la petite enfance, pour qu’ils puissent grandir tout en se développant pleinement. Il n’est pas nécessaire d’organiser quelque chose d’extraordinaire ou de grandiose mais très utile de rappeler que par des petites actions quotidiennes, plusieurs organismes de la région sont là pour épauler les jeunes familles et leur garantir de bonnes conditions de vie ainsi qu’une égalité des chances de réussite », a-t-elle expliqué. Rappelons que le COSMOSS de la Matanie, qui rassemble une soixantaine de partenaires, a pour mission d’unir les forces de ces différentes organisations, à travers des actions concrètes destinées à l’amélioration des conditions de vie des jeunes et de leur famille vivant dans un contexte de vulnérabilité.

Une programmation variée

Parmi les différentes activités déployées à Matane à l’occasion de la « Grande semaine des tout-petits », on compte notamment :

  • Une séance au cinéma Gaieté ouverte aux parents de jeunes enfants, qui pourront regarder le film de leur choix tout en bénéficiant de différentes commodités sur place (chauffe-biberons, tables à langer, poubelles à couches). L’activité est prévue le mercredi 21 novembre entre 13 h 30 et 15 h au coût de 5 $ (gratuite pour les enfants de 0 à 5 ans).
  • Un échange avec une orthophoniste du CISSS, Chantal Roy, qui sera présente à la halte-bébé du CLSC de Matane (local 118) pour rencontrer les parents de jeunes enfants et répondre, le mercredi 21 novembre, entre 9 h et 11 h, à leurs questions concernant le développement du langage.
  • Deux conférences gratuites, le mercredi 21 novembre, à la salle civique de l’hôtel de ville de Matane, avec le Dr George M. Tarabulsy, du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles, qui abordera, entre 13 h et 16 h, les questions de l’attachement parent-enfant, de la résilience des jeunes les plus vulnérables et du développement des liens d’attachement que les enfants créent envers les adultes, et se penchera, de 19 h à 20 h 30, sur la question du défi de la confiance entre un enfant et ses parents.
  • Une activité gratuite de bain préscolaire à la piscine municipale le jeudi 22 novembre de 9 h à 9 h 50, réservée aux enfants de 5 ans et moins accompagnés d’un adulte.
  • Une matinée bilingue animée par Helen Thornton, comprenant la lecture d’un conte, du coloriage et des comptines, prévue le jeudi 22 novembre de 9 h 30 à 11 h 30 à la bibliothèque municipale.
  • Une matinée portes ouvertes, le vendredi 23 novembre, entre 9 h et 12 h, au parc intérieur Vire-Vent, espace famille de la Matanie, aux Galeries du Vieux-Port.
  • Une activité de chansons à la garderie « Les Minis Explorateurs », au 580 de l’avenue Saint-Rédempteur, le vendredi 23 novembre à 9 h 45 (inscriptions au 418 566-3580).
  • Une discussion sur l’impact environnemental des couches lavables organisée à la Maison des familles de la Matanie le vendredi 23 novembre de 9 h à 11 h.
  • Un après-midi animé au parc intérieur Vire-Vent, espace famille de la Matanie, aux Galeries du Vieux-Port, le samedi 24 novembre entre 13 h 30 et 16 h 30, au coût régulier d’accès au parc.
  • Un spectacle de clowns prévu à la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane le samedi 24 novembre entre 14 h et 15 h 30, au coût de 15 $ par personne (gratuit pour les enfants de 8 ans et moins.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média