Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 novembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Gabriel-Le Courtois se maintient au palmarès des écoles

école gabriel le courtois

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

L'école Gabriel-Le Courtois tire son épingle du jeu malgré de grands défis à relever.

L'école Gabriel-Le Courtois de Sainte-Anne-des-Monts se retrouve au 326e rang sur 452 du palmarès annuel des écoles compilé par l'Institut Fraser, un recul par rapport à 2016.

En 2016, l'école annemontoise avait fait un bond de géant en se classant au 243e rang provincial. Les résultats des élèves s'étaient améliorés dans pratiquement toutes les matières et le taux d'échec avait fondu de moitié, permettant ainsi à Gabriel-Le Courtois de grimper considérablement au classement.

En 2017, malgré un léger recul dans les résultats d'examens du Ministère, aucune note n'est en-dessous de 64 %. Les étudiants ont même augmenté la moyenne en anglais, passant de 78 % à 81,5 %. Quant au taux d'échec, il est passé de 15 à 22 % en 2017. Ce résultat est conséquent avec une autre statistique aussi préoccupante que révélatrice, soit que 47 % des 308 élèves inscrits à l'école présentent un trouble d'apprentissage ou un handicap. Il s'agit d'une hausse de 3 % par rapport à l'an dernier. Gabriel-Le Courtois est d'ailleurs l'école affichant le plus haut taux d'élèves en difficultés d'apprentissage dans l'ensemble du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

En revanche, l'école s'est améliorée en matière de taux de retard. Ainsi, on estime qu'environ 65 élèves ne termineront pas leur parcours scolaire dans les délais habituels contrairement à 90 l'an dernier.

Ailleurs dans la région

:En Gaspésie, l'établissement scolaire ayant obtenu la meilleure notre globale au classement de l'Institut Fraser est l'école secondaire de Paspébiac qui se classe au 83e rang sur 452 mais au tout premier rang sur le plan régional avec une cote de 7,7 sur 10.

Quant au Bas-Saint-Laurent, la polyvalente de Matane et l'école Armand-Saint-Onge d'Amqui et se classent respectivement au 318e rang et au 326e rang. L'école Le Mistral de Mont-Joli ferme la marche au 360e rang.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média