Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 novembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Allen Cormier obtient l'appui de la FQM pour exiger la fin des ruptures de services en région

Allen Cormier

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le préfet Allen Cormier a rallié les autres préfets à sa proposition de demander une intervention urgente du gouvernement en matière de ruptures de services.

Le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier a rallié l'ensemble de ses homologues membres de la Fédération québécoise des municipalités pour exiger une intervention rapide du gouvernement dans le dossier des ruptures de services dans les hôpitaux en région.

Alors que l'hôpital des Monts sort d'un rupture de services en chirurgie pour y retourner quelques jours plus tard, le moment était parfait pour attirer l'attention de la ministre de la Santé sur cette problématique. « J'ai sensibilisé les élus de partout au Québec sur les répercussions de ces découvertures. On parle de patients dont plusieurs femmes enceintes qui doivent faire une centaine de kilomètres pour aller à l'hôpital de Matane sur une route qui n'est pas toujours conviviale en période hivernale. »

Pour le préfet, il s'agit d'une question de qualité de vie, de sécurité et d'occupation du territoire. Allen Cormier estime que les citoyens de la Gaspésie méritent les mêmes services que les patients en zone urbaine sans devoir parcourir de longues distances pour les obtenir.

C'est en ce sens que la Fédération québécoise des municipalités a adopté, à l'unanimité, une résolution d'urgence pour demander l'intervention du gouvernement pour mettre fin à ces ruptures de services. « Le gouvernement Legault doit intervenir de manière urgente pour organiser, maintenir et garantir l’accès aux services spécialisés essentiels dans l’ensemble des MRC qui forment le Québec des régions. Il faut diminuer le temps de déplacements supplémentaire que la réforme a imposé aux patients habitants loin des grandes agglomérations urbaines », peut-on y lire dans la résolution officielle.

La demande d'Allen Cormier a trouvé écho chez plusieurs autres préfets qui disent vivre la même réalité notamment au Témiscouata, au Témiscamingue et en Abitibi. « Mous ne sommes pas les seuls dans cette situation mais ce que j'ai senti, c'est que j'avais des collègues de 1 000 municipalités derrière moi qui m'appuient dans ma démarche. »

Premières rencontres

Le préfet Cormier a poursuivi sur son élan en allant cogner à la porte de la ministre de la Santé, Danielle McCann. Il a pu s'entretenir avec le chef de cabinet de l'attaché politique de cette dernière. « Je leur ai mentionné qu'il fallait travailler sur le recrutement de chirurgiens et sur la promotion de la région. J'ai eu droit à une bonne collaboration et on m'a dit que le Ministère travaillait fort pour une solution permanente. »

Les actions concrètes qui seront déployées restent à déterminer mais le ministère de la Santé a garanti au préfet Cormier que le dossier allait être étudié attentivement afin de trouver une conclusion heureuse pour tous.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média