Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

15 novembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les jeunes entrepreneurs de la Haute-Gaspésie invités à participer au Grand Défi Bâtir ma région

Virginie Gagné et Jasmin Roy-Rouleau

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Virgine Gagné, responsable du Grand Défi en Haute-Gaspésie et Jasmin Roy-Rouleau, directeur du Carrefour Jeunesse-Emploi Haute-Gaspésie.

Les jeunes entrepreneurs de la maternelle à l'éducation des adultes sont invités à soumettre un projet dans le cadre du Grand Défi Bâtir ma région, section Haute-Gaspésie.

Il s'agit de la deuxième édition pour la dernière MRC a avoir joint les rangs du Grand Défi. Pour la responsable du programme en Haute-Gaspésie, Virginie Gagné, il y avait clairement de la place pour les petits entrepreneurs d'ici. « Nous avons vu des projets fort inspirants l'an dernier avec des jeunes autonomes qui ont su aller chercher les ressources nécessaires. Je pense à Stéphanie Brisebois qui a mis sur pied un café étudiant au Centre Champagnat ou Maud Patterson qui a lancé un chandail pour sensibiliser les gens à la protection de notre région. »

Cette année, le concours s'étend aux écoles primaires de la Haute-Gaspésie. Encore là, Virgine Gagné estime qu'il y a de la graine d'entrepreneur à exploiter. « Dans la Baie-des-Chaleurs, la lauréate du primaire l'an dernier a développé son projet pratiquement sans aide; de la présentation à la réalisation. Ce qui est génial avec le défi, c'est que plusieurs participants réalisent au travers du processus qu'ils ont déjà des qualités d'entrepreneur. »

De la caravane au salon

Les jeunes qui présenteront leur projet devront d'abord être en mesure de l'expliquer aux mentors à l'étape de la caravane. Il s'agit d'un moment semblable à un passage à l'émission « Dans l'œil du dragon », où les entrepreneurs en herbe doivent présenter leur idée, le besoin à combler, les coûts pour y arriver et la clientèle visée. Les projets retenus auront droit à une bourse de démarrage pouvant atteindre 200 $. Il peut s'agir de la vente d'un produit ou d'un service, d'une activité de bénévolat ou même de la création d'un événement tel un spectacle ou une pièce de théâtre, en autant que celle-ci réponde à un besoin dans la population.

Tout au long de la réalisation du Grand Défi, les jeunes auront accès à une ressource de leur Carrefour Jeunesse-Emploi afin de bien structurer leur projet. L'étape ultime sera le Salon des jeunes bâtisseurs où chaque entrepreneur aura un kiosque ouvert au public afin d'expliquer le projet en détails. C'est à ce moment que les mentors évalueront chaque idée et rendront leur verdict lors de la cérémonie de remise de prix. Le public sera aussi invité à voter pour son prix coup de cœur.

Stéphanie Brisebois et Megan Doyle

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Stéphane Brisebois et Megan Doyle, instigatrices du projet Café-In au Centre Champagnat de Sainte-Anne-des-Monts.

Il y aura des prix de 200 $ à 1 000 $ dans chacune des catégories, soit primaire, secondaire, éducation aux adultes et formation professionnelle. Deux prix pour l'implication et le coup de cœur du jury ont été ajoutés.

Pour le directeur du Carrefour Jeunesse-Emploi Haute-Gaspésie, Jasmin Roy-Rouleau, le Grand Défi est en parfaite harmonie avec le caractère entrepreneurial de la MRC. « Nous vivons sur une économie de petites et moyennes entreprises. Les jeunes sont nos ressources de demain et il faut les intéresser tôt à l'entrepreneuriat. Plus ils y goûteront à un jeune âge, plus ça restera ancré chez eux. Ce sont nos entreprises d'ici qui mèneront la Haute-Gaspésie vers son autonomie économique. »

La créatrice du Café-In au Centre Champagnat, Stéphanie Brisebois abonde dans le même sens. « J'ai réalisé en participant au Grand Défi que j'avais quelque chose en moi, une petite flamme entrepreneuriale que j'ai pu développer. Je compte d'ailleurs me réinscrire cette année avec un nouveau projet », raconte la lauréate des prix Coup de maître et Coup de cœur du jury de l'édition 2017.

Pour obtenir davantage d'informations et s'inscrire officiellement, les jeunes peuvent se rendre au www.defibatirmaregion.com. La période d'inscriptions se termine le 18 janvier 2019. Quant au Salon des jeunes bâtisseurs, il se tiendra au mois de mai à une date qui reste à confirmer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média