Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

15 novembre 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

La championne Charline Labonté, quadruple médaillée d’or olympique, en conférence à Matane

Charline Labonté conférence gardienne hockey championne olympique Matane conférence

©Gracieuseté Fédération internationale de hockey sur glace

La quadruple médaillée d’or olympique en hockey sur glace, Charline Labonté, sera de passage à Matane pour partager son parcours de vie et les leçons qu’elle en a tirées lors d’une conférence organisée au Riôtel le 29 novembre.

Le Riôtel de Matane accueillera fin novembre une conférence de la quadruple médaillée d’or en hockey sur glace aux Jeux olympiques d’hiver, la gardienne Charline Labonté, qui reviendra sur son parcours d’exception et partagera ses conseils sur la persévérance, l’importance du mental et de l’éducation.

Un an après avoir annoncé sa retraite sportive, aujourd’hui âgée de 36 ans, la championne olympique Charline Labonté, qui s’est découvert récemment une passion pour la cuisine et la restauration, n’en oublie pas pour autant de partager son expérience aux plus jeunes et de leur transmettre les nombreuses leçons inculquées durant sa carrière de sportive de haut niveau. Dotée d’une maîtrise en psychologie du sport, la jeune femme, originaire de Boisbriand, dans les Laurentides, s’estime très chanceuse de pouvoir faire profiter la relève de son expérience. « Il n’y a rien de plus flatteur que de rencontrer des jeunes qui te disent qu’ils aimeraient accomplir la même chose que toi. C’est un grand honneur de pouvoir leur partager mon expérience », a expliqué l’athlète retraitée, reconvertie à ses heures en conférencière. Lors d’une visite à Matane, prévue au Riôtel le jeudi 29 novembre, la championne aura notamment l’occasion de revenir sur son palmarès d’exception et de partager les leçons tirées de ses compétitions d’envergure aux quatre coins du monde.

Une carrière extraordinaire

Parmi les titres prestigieux que cette passionnée de hockey est parvenue à amasser tout au long de sa carrière sportive, Charline a notamment obtenu trois titres de championne du monde, en 2004, 2007 et 2012 ainsi que que quatre médailles d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2002, 2006, 2010 et 2014, remportées trois fois face aux Américaines et en 2006 contre la Suède. « À chaque fois ça a été une expérience différente, toujours précédée d’un long cheminement », a expliqué la championne, en précisant par exemple qu’entre son rôle de gardienne réserviste en 2002, à Salt Lake City, sa blessure en 2010 à Vancouver ou sa performance mémorable de 2006 à Turin, où elle n’a alloué qu’un seul but durant tout le tournoi, l’intensité des émotions n’a pas été la même.

« Ce n’est pas évident, après une carrière de haut niveau dans le sport, de tomber dans la "vraie vie" à 35 ans. » - Charline Labonté

Joueuse de hockey depuis l’âge de 7 ans, la talentueuse gardienne, qui a révélé son homosexualité en 2014, au retour des JO de Sotchi, a dû évoluer dans un monde d’hommes au cours de sa carrière. Elle a été notamment la 2e joueuse de l’histoire, après Manon Rhéaume, à jouer dans la Ligue de hockey junior majeur, pour le Titan d’Acadie-Bathurst, avant de rejoindre l’équipe nationale féminine du Canada en 2001. Le 5 mars 2017, dernier exploit de sa prolifique carrière, Charline obtient la Coupe Clarkson avec le chandail des Canadiennes de Montréal, de quoi justifier son retrait du sport professionnel, après avoir consacré près de trente ans à sa passion pour le hockey. « Ce n’est pas évident, après une carrière de haut niveau dans le sport, de tomber dans la "vraie vie" à 35 ans. C’est un nouveau défi qui va me permettre de redonner de mon temps aux futures générations et de me consacrer à d’autres passions », a mentionné la conférencière, qui a indiqué être déjà passée par Matane il y a deux ans, lors d’un tour de la Gaspésie.   

Une conférence sur la poursuite de ses rêves

Détermination, persévérance, confiance en soi, dépassement de ses objectifs, motivation, travail d’équipe, saines habitudes de vie ou encore réussite scolaire seront au programme de la conférence que donnera la championne à Matane, qui compte venir sur place avec des médailles pour partager son succès directement à la population et encourager les jeunes sportifs et sportives à ne pas perdre espoir. « C’est très flatteur de se retrouver dans une position où de jeunes athlètes viennent me consulter pour des conseils. C’est important aussi pour moi de rencontrer des joueuses, pour leur rappeler de bien poursuivre leur parcours académique. Le hockey féminin ne génère pas autant d’argent que chez les hommes et il ne faut pas négliger la suite de sa carrière », a insisté la gardienne au parcours mémorable, qui n’a pas caché sa fierté d’être arrivée au bout de ses rêves, malgré un parcours pas toujours facile et de nombreuses épreuves à relever dont elle a pu tirer des leçons de vie qu’elle n’hésite pas à partager au plus grand nombre.

La conférence aura lieu le jeudi 29 novembre à 19 h au Riôtel de Matane. Plus d’informations en appelant au 418 562-9706 ou sur la page Facebook de l’événement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média