Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

14 novembre 2018

La Fabrique dévoile sa nouvelle bière brassée pour la Fondation de l’hôpital de Matane

Microbrasserie La Fabrique Matane nouvelle bière Fondation de l'hôpital de Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La Fondation de l’hôpital de Matane a dévoilé mercredi soir la nouvelle bière brassée en partenariat avec la microbrasserie La Fabrique.

Un produit atypique a été présenté mercredi soir à la microbrasserie La Fabrique de Matane dans une ambiance festive, une toute nouvelle bière blonde brassée en collaboration avec la Fondation de l’hôpital, la « Très St-Rédempteur », pour le nom de laquelle pas moins de 212 propositions ont été reçues au mois de septembre.   

Avec l’objectif de donner de la visibilité aux différents projets soutenus dans le domaine de la santé par la Fondation de l’hôpital de Matane, dont la campagne de financement actuelle d’une clinique de santé de l’œil lancée en mars dernier, ayant déjà réuni plus de 110 000 $ de dons, la directrice générale de la fondation, Marie-Josée Lapointe, s’est tournée vers la microbrasserie locale pour créer une nouvelle bière dont un pourcentage des ventes sera versé directement à l’organisme. Ainsi, pour chaque verre ou pinte de Très St-Rédempteur commandé à La Fabrique, 1 $ sera remis à la Fondation de l’hôpital de Matane. « J’avais ce projet-là dans mes tiroirs depuis deux ans. Dès que j’ai eu le feu vert pour me lancer, je suis allée voir La Fabrique pour leur parler du projet et lancer cette forme inédite de partenariat », a expliqué Marie-Josée Lapointe.

Après avoir reçu 212 propositions de noms au cours du mois de septembre, à la suite d’un appel aux suggestions de la population sur les réseaux sociaux, la nouvelle blonde brassée par La Fabrique portera officiellement le nom de « Très St-Rédempteur », en hommage à l’appellation du premier hôpital de Matane inauguré en 1935 dans l’ancien hôtel Belle Plage, prédécesseur de l’établissement actuel, inauguré de son côté en 1950 et laïcisé en 1976. Le choix de la date de dévoilement de cette nouvelle bière est lié quant à lui à la Journée nationale de la philanthropie, célébrée le 14 novembre.

Les caractéristiques de la Très St-Rédempteur

« La fondation nous a laissé carte blanche pour la conception de cette nouvelle bière. On a opté pour une bière blonde accessible au grand public, une bière de saison brassée à partir d’ingrédients locaux, notamment avec du houblon récolté cet été à Petit-Matane. C’est une bière constituée à 50 % d’orge et de blé, fermentée avec une levure française qui lui donne un caractère unique. Sa saveur fruitée et épicée lui amène un goût plus typé qui la démarque de ce qu’on produit habituellement », a précisé Jean-Pierre Boutin, cofondateur de la microbrasserie, en rappelant qu’il s’agissait de leur premier partenariat de ce genre, mis en place parce que la cause leur tenait à cœur, tout comme l’aspect ludique et inédit du défi proposé par la fondation malgré la logistique qui en découle. À noter que la Très St-Rédempteur sera servie tant et aussi longtemps que les consommateurs viendront s’en délecter.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média