Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

14 novembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Une portée régionale à la démarche Nourrir notre monde

Marie-Eve Paquette

©Photo Capture d'écran

Marie-Eve Paquette croit que la diffusion massive des différentes initiatives en autonomie alimentaire motivera d'autres citoyens à emboîter le pas.

Les initiatives pour favoriser l'autonomie alimentaire étaient au cœur des discussions du sommet régional sur l'alimentation de proximité qui a réuni près de 70 acteurs du milieu à Gaspé.

Le but de cette rencontre était d'échanger des idées entre producteurs agricoles et organismes impliqués dans l'alimentation de proximité et sensibiliser les élus aux différentes actions qui peuvent être mises en place. Des urbanistes, des aménagistes et des responsables en loisirs étaient aussi présents au sommet pour entendre les différentes suggestions.

Pour la chargée de projet de l'initiative « Nourrir notre monde », Marie-Eve Paquette, plusieurs actions peuvent se réaliser avec un minimum d'efforts. « Les municipalités peuvent jouer un rôle déterminant. Qu'il s'agisse de planter des arbres fruitiers dans les parcs, tenir des marchés publics, installer une sortie d'eau près des jardins communautaires ou mettre des équipements à la disposition des citoyens pour la transformation des aliments, les gestes possibles sont nombreux. »

Depuis plus d'un an que la démarche « Nourrir notre monde » existe en Haute-Gaspésie et porte ses fruits. À travers la récupération d'aliments dans les épiceries, l'implantation de jardins scolaires et communautaires et la diffusion d'informations pour la récolte et le partage de fruits et légumes, les initiatives novatrices ont fait leur chemin sur le territoire. La tenue du sommet réunissait d'ailleurs des intervenants de trois MRC gaspésiennes, soit Rocher-Percé, Haute-Gaspésie et Côte-de-Gaspé.

Pour Marie-Eve Paquette, l'intérêt des citoyens pour un plus grand accès à des aliments frais et une autonomie alimentaire est indéniable. « Le coeur de l'initiative est de favoriser le réseautage de la terre à l'assiette. Tout part des liens qui se créent entre les gens. C'est pourquoi il faut diffuser l'information pour créer davantage de contacts entre les producteurs, les transformateurs et les consommateurs. »

Nourrir notre monde

©Photo Gracieuseté

Un sommet réunissant près de 70 intervenants s'est tenu au début novembre à Gaspé.

Présent lors de la rencontre, le maire de Gaspé, Daniel Côté, a affirmé que les municipalités ont effectivement un rôle à jouer pour soutenir l'autonomie alimentaire. « Nos actions peuvent contribuer à rendre nos territoires plus attractifs, plus prospères et offrir une meilleure qualité de vie à nos citoyens. »

Une vidéo a d'ailleurs été produite afin de bien expliquer la démarche et intéresser davantage de gens aux différentes actions qui se font actuellement. Les intervenants sont d'avis que plus l'information circulera, plus les citoyens voudront, eux aussi, mettre la main à la pâte.

Nourrir notre monde

Nourrir notre monde

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média