Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 novembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La rupture de services en chirurgie prend fin plus tôt que prévu à l'hôpital des Monts

Hôpital des Monts

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La découverture médicale a été déplacée de quelques jours afin de permettre au CISSS de trouver un chirurgien dépanneur.

La rupture de services en chirurgie à l'hôpital des Monts aura finalement duré une semaine au lieu de 17 jours comme l'avait d'abord annoncé le CISSS-Gaspésie.

Malgré la réouverture du bloc opératoire, les patients ne sont pas au bout de leurs peines puisqu'on prévoit déjà une autre rupture de services dès le 16 novembre. Le CISSS-Gaspésie explique toutefois que tout est actuellement mis en œuvre pour pallier cette découverture à venir. « Ce que nous avons fait, c'est déplacer une partie du congé du chirurgien afin de nous donner plus de temps pour trouver un dépanneur », explique le directeur des Ressources humaines, Michel Bond.

Afin d'aider le CISSS dans ses efforts de recrutement de dépannage, le gouvernement du Québec a confirmé la mise en place d'incitatifs financiers pour la Gaspésie. « C'est un outil supplémentaire qui nous aidera à trouver des dépanneurs en attendant qu'on recrute un chirurgien à temps plein », ajoute Michel Bond.

Michel Bond

©Photo Jean-Philippe Thibault - L'Avantage Gaspésien

Le directeur des Ressources humaines au CISSS-Gaspésie, Michel Bond.

Cette situation a de quoi irriter les élus de la Haute-Gaspésie qui fondaient beaucoup d'espoirs sur une entente conclue entre le ministère de la Santé et la Fédération des médecins spécialistes en mai dernier. Cette entente était supposée assurer une couverture médicale complète en anesthésiologie et en chirurgie. Or, le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, avait profité de ces ruptures de services répétées pour interpeller le nouveau gouvernement caquiste. « Il faut accélérer le processus de rencontre avec la ministre responsable, Marie-Eve Proulx. Ce qui est important de constater est que la santé est un élément primordial pour nous. Je pense aux horaires de faction des paramédics ainsi qu'à l'allongement de la piste d'atterrissage de l'aéroport. Nous sommes d'ailleurs les premiers à avoir déposé un dossier recevable dans le nouveau programme mis en place par l'ancien gouvernement. »

Du côté du CISSS-Gaspésie, on explique qu'on attend toujours la conclusion de cette entente pour les chirurgiens. « Le mécanisme a fonctionné pour les anesthésiologistes mais il reste à régler la situation pour les chirurgiens. On comprend qu'on ne peut pas tout mettre en place en même temps dans tous les hôpitaux du Québec, » conclut le directeur des Ressources humaines.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média