Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 novembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Gaétan Côté lance un deuxième ouvrage historique sur Cap-Chat

Allen Cormier et Gaétan Côté

©Photo Dominique Fortier

Le préfet, Allen Cormier a accompagné Gaétan Côté dans la productiobn de cet ouvrage qui a été réalisé à 100 % dans la région.

Âgé de 87 ans, le Cap-Chatien, Gaétan Côté, a officiellement lancé un deuxième ouvrage en carrière intitulé « Amour et paix: pour tous les peuples de la terre ».

Devant une cinquantaine de personnes réunies à l'église de Cap-Chat, Gaétan Côté a présenté son deuxième livre dans lequel il présente une foule d'éléments historiques qui touchent la municipalité de près ou de loin. « Le chapitre 19 d'une quarantaine de pages traite exclusivement de l'amour et la paix à travers les peuples. Il y a également l'histoire du premier habitant de Cap-Chat qui est arrivé par hasard. Également, la rencontre avec James Wolfe s'est faite ici avant qu'il y ait un pont. Armand Dugas y est entré en bateau jusqu'au fond de la rivière », raconte l'auteur avec une étincelle dans les yeux.

Le livre relate également l'histoire de la fosse à Bossel, soit où le bateau d'Armand Dugas, poursuivi par Wolfe, s'est échoué. « Un Vallée et un Drouin y ont construit leur maison à cet endroit pour y élever leurs familles. Ils ont vécu là de nombreuses années », ajoute-t-il.

Présent pour le lancement de ce livre, le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, a salué l'apport inestimable de Gaétan Côté à l'héritage collectif, non seulement pas ses ouvrages mais également avec les présentoirs sur la bataille du Saint-Laurent qui ont été installés à la halte municipale. « Gaétan est quelqu'un de déterminé qui a toute mon admiration. Il va au bout de ses projets et contribue à garder la mémoire de Cap-Chat, vivante. »

« Amour et paix: pour tous les peuples de la terre » est en vente auprès de l'auteur. Pour le rejoindre, il suffit d'appeler au 418 786-5695.

Commentaires

5 fvrier 2019

Daniel Còté

Vous ètes le lauréat déterminé. et courageux pour publier votre admiration de l` environnement historique du village qui m`a accueilli, alors que je fut consu à Cap Chat dans l`amour en janvier 1942 Par Louis Phillipe Còté, et Georgette Perreault comme cadet d`une famille de (7), alors que Phillipe revenait d`outre-mer avec un transfère à Québec où j`ai vu le jour 9 mois plus tard en septembre 1942.... J`ai passé plusieurs étés ensuite à Cap chat, pour ensuite faire ma vie à Québec, et Montréal ect...!!! Un ami m`a donné en cadeau une édition de votre édition ( Histoire et souvenirs ) où j`ai retrouvé des références à mon grand-père Émile...!!!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média