Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 Octobre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une dernière célébration émotive à l’église Saint-Jérôme de Matane

Une dernière célébration émotive à l’église Saint-Jérôme de Matane

©Photo Carolanne D'Astous Paquet - L'Avantage Gaspésien

L'église Saint-Jérôme était remplie à pleine capacité pour cette toute dernière célébration eucharistique entre ses murs.

Plusieurs centaines de personnes étaient présentes pour assister à la toute dernière messe célébrée à l’église Saint-Jérôme de Matane.

Tous les bancs étaient remplis et des paroissiens étaient aussi debout pour écouter cette dernière messe célébrée par le curé Normand Lamarre. Ce dernier était lui-même émotif de partager la parole de Dieu pour une dernière fois à l’église Saint-Jérôme. «  Mes chers amis, tout comme vous aujourd’hui, j’ai le coeur gros », a-t-il dit en tout début de célébration

À l’entrée de l’église, on pouvait y apercevoir plusieurs pancartes installées par des paroissiens devant un moratoire de deux ans sur la fermeture de la maison de Dieu. D’autres évoquaient la solidarité et la persévérance devant cette situation.

Si certains paroissiens sont sortis de l’église avec une larme à l’œil, d’autres n’ont manifestement pas dit leur dernier mot. C’est notamment le cas du comité de sauvegarde de l’église Saint-Jérôme présidé par Paul Gauthier qui a toujours bon espoir de voir le bâtiment patrimonial conserver sa vocation religieuse. « C’est une bien triste journée, mais nous n’abandonnerons pas les démarches de recherche de financement pour préserver l’Église Saint-Jérôme de Matane, quelque soit l’usage futur de ce lieu culte. »

D’ailleurs le comité effectue actuellement une levée de fonds afin de pouvoir couvrir les frais d’entretien et de chauffage pendant l’hiver. Une rencontre est d’ailleurs prévue mardi prochain avec la Fabrique Cœur-Immaculé-de-Marie afin d’éviter la fermeture complète et conséquemment la dégradation du bâtiment.

Si la Fabrique Coeur-Immaculé-de-Marie suit son plan original, l'église pourrait être clôturée dans les prochains jours. Rappelons que le maire de Matane, Jérôme Landry avait demandé un moratoire sur la fermeture de l'église à Mgr Denis Grondin. La Ville n'a toujours pas fermé la porte à un projet structurant qui pourrait vori le jour entre les quatre murs de l'église.

 

Église Saint-Jerome

©Photo Carolanne D'Astous Paquet - L'Avantage Gaspésien

Quelques membres du comité de sauvegarde de l'église.

Commentaires

8 octobre 2018

Jean Gregoire

Pour quoi pas faire de l'église St-Redempteur une salle de spectacle et celle de St Jérôme garderez sa vocation original pour les messes. Tout le monde sera content. La ville auras qu'à administre la salle.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média