Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales

Retour

06 Octobre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Les jeunes choisissent Alexis Dumont-Blanchet dans Gaspé

Les jeunes choisissent Alexis Dumont-Blanchet dans Gaspé

©Photo Gracieuseté

Alexis Dumont-Blanchet en compagnie de la candidate de Bonaventure, Catherine Cyr-Wright et le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois.

Les jeunes ayant exercé leur droit de vote symbolique dans les différents établissements scolaires de la circonscription de Gaspé ont choisi Alexis Dumont-Blanchet de Québec solidaire comme député.

Pour la première fois cette année, les jeunes de moins de 18 ans étaient invités à s’initier à la démocratie participative en exerçant leur droit de vote de matière symbolique dans 813 établissements scolaires et organismes jeunesse au Québec.

 Dans le comté de Gaspé, des bureaux de votation étaient installés dans quatre écoles, soit Gabriel-Le Courtois à Sainte-Anne-des-Monts, l’école Bon-Pasteur de Grande-Rivière, C.-E.-Pouliot à Gaspé et Esdras-Minville à Grande-Vallée. Le Carrefour Jeunesse-Emploi de la Haute-Gaspésie avait également un bureau de vote jeunesse.

Au final, les étudiants ont élu Alexis Dumont-Blanchet de Québec solidaire pour les représenter. Il a obtenu 35 % des suffrages contre 27 % pour la péquiste, Méganne Perry Mélançon, 20 % pour la caquiste, Louis LeBouthillier et près de 18 % pour Alexandre Boulay du Parti libéral. Au total, 221 jeunes ont participé à l’exercice de simulation. « C'est encourageant pour le futur de QS. Dans quatre ans, les jeunes de 14 à 17 ans pourront exercer leur droit de vote alors ce n’est que du positif pour notre parti », se réjouit Alexis Dumont-Blanchet.

Le Solidaire croit que l’enjeu de la protection de l’environnement a fortement fait pencher le choix des jeunes vers le parti de Manon Massé. « D'ailleurs il serait intéressant que les autres partis politiques commencent à prendre cet enjeu au sérieux car le plus grand perdant de la dernière élection avec une CAQ majoritaire, c'est de loin l'environnement », se désole-t-il.

L’élection symbolique d’Alexis Dumont-Blanchet rejoint la tendance provinciale alors que les jeunes Québécois ont voté majoritairement pour Québec solidaire dans une proportion de 26,2 %. Les Libéraux et les Caquistes suivent de près avec 22,7 et 22,2 % suivi du Parti québécois qui a séduit à peine 15 de l’électorat jeunesse à l’échelle provinciale.

Dans les autres circonscriptions de l’Est-du-Québec, la même tendance est remarquée alors que la candidate solidaire, Catherine Cyr-Wright obtient 46 % de la faveur populaire dans Bonaventure devant le péquiste, Sylvain Roy. Même chose dans le comté de Rimouski alors que les jeunes ont élu Carole-Anne Kack de QS qui obtient 36 % du vote. Aux Îles-de-la-Madeleine, le Solidaire, Robert Boudreau-Walsh reçoit 47 % du vote des jeunes. Le seul comté de l’Est-du-Québec où un candidat de Québec solidaire n’est pas le premier choix des jeunes est Matane-Matapédia. Dans cette circonscription, Pascal Bérubé obtient 48 % des voix contre 19 % pour Marie-Phare Boucher de Québec solidaire.

Pour connaître l'ensemble des résultats du vote scolaire, il suffit de cliquer ici.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média