Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 Octobre 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Opération séduction à Matane pour attirer des travailleurs lors d’un séjour exploratoire

Séjour exploratoire Matanie nouveaux arrivants SANAM manque main-d'oeuvre Foire emploi Montréal

©Gracieuseté

Une délégation de la Matanie était présente à la Foire nationale de l’emploi organisée à Montréal les 11 et 12 octobre. Sur la photo, Stéphanie Thibault, directrice de la Chambre de commerce de la région de Matane, Lilianne Lavoie, agente de migration à Place aux jeunes en région, Fanny Allaire-Poliquin, chargée de projet au SANAM et Marc-André Lavoie, directeur des ressources humaines de la Ville de Matane.

Avec la collaboration du comité emploi de la Matanie, le SANAM (Service d’accueil des nouveaux arrivants de la Matanie) et Place aux Jeunes en région organisent, du 15 au 18 novembre, un séjour exploratoire destiné à des personnes de l’extérieur désireuses de venir travailler dans la région, une démarche de recrutement qui s’inscrit dans la continuité de la Foire de l’emploi.

Pour sa 13e édition, la Foire nationale de l’emploi de Montréal, organisée les 11 et 12 octobre derniers, a réuni près de 300 exposants et 1 000 recruteurs de toute la province. Une délégation de la Matanie s’y est rendue dans un but de promotion et de recrutement. Alors que l’an dernier, entre le 1er avril et le 31 décembre 2017, 1 200 offres d’emploi ont été postées sur le système de placement en ligne d’Emploi-Québec pour la région de Matane, rappelons que les enjeux de pénurie de main-d’œuvre, dans un contexte démographique où la population active locale devrait être amputée de 2 000 personnes d’ici à 2026, risquent d’occuper le devant de la scène économique pendant plusieurs années.

Au cours de cette démarche de recrutement entamée à la Foire de l’emploi, une cinquantaine de CV ont été remis et 235 personnes ont été rencontrées par la délégation matanienne, des candidats de tous âges dont certains participeront à un séjour exploratoire du 15 au 18 novembre. Rappelons que le comité emploi de la Matanie regroupe des représentants de plusieurs partenaires du milieu : le Centre local d’emploi de Matane, la MRC de la Matanie, la Ville de Matane, le Carrefour Jeunesse-Emploi, le groupe Bertrand-Rioux, Groupe Collegia et le Cégep de Matane, Emploi-Services, la Chambre de commerce, la SADC, le FIDEL, la Commission scolaire, le Centre de formation professionnelle et le SANAM.

« Il était important de pouvoir offrir aux personnes rencontrées au salon une occasion à court terme de venir découvrir la Matanie et de venir rencontrer les employeurs. » - Fanny Allaire-Poliquin, chargée de projet au SANAM

Dans le cadre d’une opération « grande séduction » destinée aux personnes désireuses de s’établir en région, une quinzaine de candidats ont été sélectionnés pour prendre part à ce séjour durant lequel ils auront l’occasion de rencontrer des entrepreneurs locaux, d’explorer la MRC, d’échanger avec divers intervenants, de goûter aux saveurs locales et de s’immerger dans un aperçu des paysages et activités de la région. Une fois la liste des participants au séjour établie, en fonction du caractère sérieux de leur candidature, après la date limite d’inscription du 1er novembre, les organisateurs cibleront des employeurs en lien avec les qualifications de ces nouveaux arrivants potentiels afin d’établir des rencontres personnalisées pour ces chercheurs d’emploi.

« Il était important de pouvoir offrir aux personnes rencontrées au salon une occasion à court terme de venir découvrir la Matanie et de venir rencontrer les employeurs », a expliqué Fanny Allaire-Poliquin, du SANAM, qui a précisé que le nombre de personnes intéressées à prendre part à ce séjour avait déjà dépassé la quinzaine de places disponibles et que les candidats retenus étaient ceux au plus fort potentiel d’installation dans la région. À noter qu’une activité de réseautage ouverte aux nouveaux arrivants devrait se tenir le vendredi 16 novembre, au cœur du séjour exploratoire, pour permettre aux travailleurs intéressés d’échanger avec des personnes ayant déjà accompli les mêmes démarches d’intégration. Dans le but de cibler un plus large public, le séjour exploratoire a été ouvert à d’autres tranches d’âge que les 18-35 ans ciblés par l’organisme Place aux jeunes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média