Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 Octobre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Les contes à l’honneur au prochain Festi-Mots de Matane

Les contes à l’honneur au prochain Festi-Mots de Matane

©Photo Dominique Fortier

Anik Bouchard-Vézina et Christiane Melançon entourés de Michel Côté et Jérôme Landry.

Les conteurs seront en vedette lors du prochain Festi-Mots de Matane qui se tiendra du 17 au 20 octobre dans les rues de la municipalité.

Cette année, une douzaine de conteurs envahiront les places publiques et les commerces de l’avenue Saint-Jérôme le samedi 20 octobre de 13 h 30 à 16 h 30 afin de partager leurs histoires avec le public. Le tout sera accompagné d’animation, d’échanges et de musique. Les conteurs qui feront partie de cette activité sont Pierre-André Bujold, Danielle Brabant, Amarre et Basse, Daniel Projean, Berthier Pearson, Georgette Renaud, Gérald Tremblay, le duo Rivière Hâtée, Odile et Vianney Gallant, Élise Argouarc’h ainsi que Myrtille et Fée Lix pour les tout-petits.

Pour les responsables de l’événement, Christiane Melançon et Anik Bouchard-Vézina, miser sur les contes était une valeur sûre. « L’intérêt est grandissant pour cette forme d’art. On a également bien pris soin de sélectionner des artistes principalement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et d’inclure les enfants », expliquent-elles.

Par ailleurs, d’autres activités sont aussi au menu comme un atelier de récit de vie avec l’auteure matanaise, Mylène Fortin ainsi que le spectacle « Légendes d’un peuple » de l’auteur-compositeur-interprète, Alexandre Belliard. Un autre atelier, cette fois-ci sur les légendes et les lieux sera présenté par l’auteure matanaise, Sonia Alain.

Entrevue en direct

Un après-midi bien spécial se tiendra à la Société d’histoire et de généalogie de Matane alors que l’auteur-compositeur-interprète et poète, Jean-Pierre Bérubé se racontera en direct devant le public présent. Au même moment, ses mémoires seront enregistrées pour être conservées et éventuellement être entendues à la station d’écoute de la Société d’histoire.

Celui qui a connu une notoriété à l’international, notamment avec ses formations sur l’écriture, la poésie et la chanson en a beaucoup à raconter au public.

Une foule d’autres activités sont au menu dont une soirée de contes, un atelier ont les textes de créateurs mis en musique sont présentés par un DJ, le vernissage de l’exposition « Matane racontée en images » et plusieurs spectacles pour enfants.

Le dépliant contenant la programmation complète est disponible à plusieurs endroits dans La Matanie ainsi que sur le site internet de la ville de Matane au www.ville.matane.qc.ca sous l’onglet « La Ville vous informe » situé en haut à droite de la page d’accueil.

 

Berthier Pearson

©Photo Gracieuseté

L'auteur et conteur, Berthier Pearson sera du prochain Festi-Mots qui se tiendra à Matane.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média