Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales

Retour

03 Octobre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le PQ confiant d’avoir remporté l’élection dans Gaspé

Le PQ confiant d’avoir remporté l’élection dans Gaspé

©Photo Gaspésie Nouvelles - Jean-Philippe Thibault

Méganne Perry Mélançon est peut être la nouvelle députée de Gaspé.

L’équipe de la candidate péquiste, Méganne Perry Mélançon est confiante que le parti l’emportera dans le comté de Gaspé au terme du recomptage judiciaire qui a été initié.

Après la visite d’un avocat du Parti québécois dans le comté de Gaspé et des vérifications faites auprès de nombreux électeurs, Méganne Perry Mélançon confirme qu’un plainte a officiellement été déposée auprès du Directeur général des élections afin que s’effectue un recomptage judiciaire.

Lors de la soirée du vote, au terme d’une lutte serrée, le candidat libéral, Alexandre Boulay, avait été déclaré vainqueur avec une majorité de 132 voix sur son adversaire péquiste.

Or, une boîte de scrutin du secteur Wakeham à Gaspé contenant 194 bulletins de vote a été signalée comme étant problématique puisqu’au terme de la comptabilisation de ceux-ci, un rapport écrit indiquait que le candidat libéral obtenait 100 % des voix. « Plusieurs citoyens et même des membres de l’exécutif du Parti Québécois à Gaspé peuvent confirmer qu’ils ont voté pour le Parti Québécois au bureau de vote  no 61. À la lumière de ce constat hier matin au bureau du directeur de scrutin M. Yvan Landry, l’avocat du Parti Québécois s’est engagé dans une procédure judiciaire pour le recomptage de ce bureau de vote », explique Méganne Perry Mélançon.

Plutôt confiant dans sa démarche, le Parti québécois affirme d’ores et déjà que Méganne Perry Mélançon sera déclarée gagnante et officiellement élue députée au terme du recomptage. La candidate ajoute que des informations provenant de personnes sur place lors du comptage de ce bureau de vote permettent de croire que le résultat confirme cette victoire.

Que s’est-il passé?

Mais que s’est-il passé exactement au bureau de vote no 61? On a posé la question au directeur de scrutin dans le comté de Gapsé, Yvan Landry. Selon ce dernier, les résultats transmis par téléphone le soir des élections provenant du bureau de vote no 61 étaient identiques à ceux qui avaient été inscrits sur le rapport officiel. « Je n’ai aucun doute sur la rigueur du processus mais il n’est pas impossible qu’une erreur humaine ait pu se produire lors de la transcription des résultats. »

Le Directeur général des élections se penchera donc sur la situation et un recomptage judiciaire pourrait être permis dans les prochains jours. Si les prétentions du PQ s’avèrent exactes, le parti aurait autant de députés que Québec solidaire, soit 10. Ayant récolté un plus grand pourcentage de votes, le Parti québécois ne serait plus dernier et tomberait plutôt à la 3e position derrière la CAQ et le PLQ.

Cette irrégularité s’ajoute aux boîtes de votes par anticipation qui avaient été perdues et récupérées par la suite sur la route 195 dans le secteur de Saint-Vianney.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média