Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 Octobre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Conférence de Matthias Rioux à Sainte-Anne-des-Monts

Matthias Rioux

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Matthias Rioux échangera avec le public annemontois sur les défis et réussites gaspésiennes liés au développement régional.

L'ex-député du comté de Matane, Matthias Rioux présentera sa conférence « La Gaspésie dans tous ses états: grandeurs et misères du développement régional au Québec » le jeudi 8 novembre à 16 h à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts.

L'homme politique originaire de Rivière-à-Claude a notamment été ministre du Travail sous Lucien Bouchard en plus de représenter les électeurs du comté de Matane qui incluait à l'époque, la Haute-Gaspésie.

Pendant cette conférence, l'ex-député abordera plusieurs thèmes liés au développement régional comme les infrastructures, les communications et l'entrepreneuriat. Matthias Rioux détient d'ailleurs une maîtrise en développement régional et depuis peu, un doctorat en sociologie du développement régional. L'homme aujourd'hui âgé de 84 ans estime qu'il est inconcevable que la Gaspésie soit dans le même état de précarité économique qu'elle l'était en 1930.

Lorsque Matthias Rioux s'est attaqué à sa thèse de doctorat, son but était de comprendre pourquoi la Gaspésie a si peu évolué sur le plan économique au fil des ans. Lors d'un entretien avec le correspondant parlementaire de Radio-Canada, Mathieu Dion, le vénérable politicien amène quelques pistes d'explications. « On a stigmatisé la région et l'État n'a pas développé de modèle rural de développement. C'est ça le problème. Les politiques publiques n'ont pas eu d'effet sur le développement. Donc, la Gaspésie devra faire avec ou sans l'état. Heureusement, il y a des gens extrêmement compétents et qualifiés qui ont développé une pensée économique et sociale », explique-t-il.

Après la conférence, les convives auront l'occasion de poursuivre la discussion avec Matthias Rioux autour d'un verre de vin et d'amuse-gueules. Les intéressés peuvent s'inscrire préalablement en appelant à la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie (CCHG) au 418 763-2200 ou via le formulaire en ligne. Un tarif spécial est appliqué pour les membres de la CCHG.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média