Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 octobre 2018

La communauté redonne à une Matanaise de cœur sinistrée de l’incendie de l’avenue Saint-Jérôme

Bélynda Fortin incendie avenue Saint-Jérôme Matane fonds Lotus Blanc parents enfants malades

©Gracieuseté

Bélynda Fortin, sinistrée de l’incendie de l’avenue Saint-Jérôme, a perdu tout son gagne-pain lors de l’événement. Une campagne de soutien a été lancée pour permettre à cette Matanaise de cœur, investie dans la défense des enfants malades, de rebondir le plus vite possible.

Bélynda Fortin, fondatrice du fonds Lotus Blanc, créé en 2017 pour venir en aide aux parents d’enfants malades de la Matanie, fait partie des sinistrés de l’incendie ayant ravagé un bâtiment de l’avenue Saint-Jérôme en fin de semaine. La destruction de son commerce, déclaré perte totale, a poussé des Matanais à lancer une campagne de dons pour l’aider à retrouver un local le plus tôt possible dans le centre-ville, pour se remettre au travail.

Véritable touche-à-tout travaillant dans le domaine de la mode, des piercings et du tatouage, la Matanaise Bélynda Fortin a perdu tout son gagne-pain dans l’incendie du bâtiment de l’avenue Saint-Jérôme qui a été la proie des flammes dans la matinée du dimanche 21 octobre. Son commerce, situé au rez-de-chaussée, a été déclaré perte totale et la mère de famille, travailleuse autonome, espère se remettre au travail le plus tôt possible pour réussir à tourner la page. « Je vais essayer de retrouver un local sur l’avenue Saint-Jérôme. J’espère que d’ici à deux mois j’aurais pu reprendre un bon rythme de travail. Je repars à zéro mais au moins dans un domaine qui me passionne », a déclaré la couturière, tatoueuse et bricoleuse qui s’est déjà remise à l’ouvrage en confectionnant des tuques. « Tu as des doigts de fée, ne perds pas courage ! », « Tu ne perdras jamais ton talent ! » : plusieurs amis et clients n’ont pas manqué de la soutenir moralement dans cette épreuve sur les réseaux sociaux.

En plus de son investissement dans sa boutique, Bélynda s’est aussi fait connaître à Matane en participant à la création du fonds Lotus Blanc, ayant organisé au mois d’avril dernier son 2e spectacle-bénéfice en faveur des parents d’enfants malades de la MRC. Associé à la Fondation de l’hôpital de Matane, le Lotus Blanc a en effet pour mission de défrayer les coûts de déplacements des jeunes malades de la Matanie et de leurs accompagnateurs devant parcourir plus de 350 km dans le cadre d’une hospitalisation. Elle-même est amenée à parcourir régulièrement près de 650 km de Matane jusqu’à l’hôpital de Sainte-Justine avec sa fille. « J’ai connu la maladie depuis toute petite et je sais ce que c’est que de devoir courir à droite à gauche dans des hôpitaux loin de chez nous », avait témoigné la fondatrice du fonds de solidarité au printemps dernier.

Pour toutes ces raisons, une campagne de fonds a été lancée sur internet pour permettre à la mère de famille de mieux rebondir. « Aujourd’hui elle a besoin que la vie lui rende un peu de cette générosité. À son tour de recevoir de l’amour », ont témoigné des Matanais sur les réseaux sociaux. Intitulée « pour aider celle qui aide », la campagne a déjà permis de réunir la somme de 1 000 $. L’artisane de Matane, également confectionneuse de bijoux et accessoires, très touchée par cette vague de solidarité, a expliqué que ces messages de soutien lui avaient permis de garder le moral. Pas découragée par ce qu’il lui arrive, elle a voulu rester positive en rappelant qu’il ne fallait pas s’apitoyer sur son sort et qu’il fallait faire confiance à ses forces. Elle a adressé toutes ses condoléances aux proches de la victime de l’incendie et a remercié le député Pascal Bérubé pour son soutien.

Il est possible de participer à la collecte en se rendant sur le lien suivant : https://www.gofundme.com/aider-celle-qui-aide.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média