Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Défi sportif

Retour

24 octobre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Eskamer en lice pour un prix d'écotourisme

Eskamer

©Photo Gracieuseté

Eskamer Aventure pourrait repartir du Lac Delage avec le prix québécois des bonne pratiques environnementales lors du prochain gala d'Écotourisme aventure Québec.

L'entreprise annemontoise, Eskamer Aventure, est en lice pour recevoir un prix Excellence plein air lors du prochain gala d'Aventure écotourisme Québec qui se tiendra le 7 novembre prochain.  

« On a reçu l'heureuse nouvelle il y a quelques semaines que nous étions en nomination dans la catégorie "bonnes pratiques environnementales". C'est une belle reconnaissance et en même temps, ça nous tient à cœur de faire découvrir des écosystèmes fragiles et particuliers lors des activités de canyoning », explique le propriétaire d'Eskamer, Yann Barriault.

Le prix pour lequel Eskamer est en lice a pour but de reconnaître les efforts mis de l'avant par les différentes entreprises pour protéger la nature et sensibiliser les aventuriers à sa fragilité. « Quand on parcourt les ruisseaux et les canyons, on explique aux gens où sont les bassins et les bancs de gravier submergés et on explique le frayage des truites. Ça aide ainsi les gens à être plus prudents la prochaine fois qu'ils seront en expédition par eux-mêmes », poursuit Yann Barriault, pour qui le mariage entre activité ludique et éducation est devenu une marque de commerce.

D'ailleurs, l'entreprise qui a son pied à terre à Ruisseau-Castor depuis 2005 tente de développer son offre de services en ayant la protection des milieux naturels en tête. « Dès l'été prochain, nous aurons une tyrolienne de 200 mètres qui aboutira en haut d'une tour de 17 mètres à partir de laquelle les gens pourront effectuer des sauts. Ils atterriront à 5 km/heure grâce à un système de poulies à freins magnétiques », raconte le propriétaire d'Eskamer.

Toujours dans l'esprit d'entreprise écoresponsable, la mise en place de la tyrolienne ne demande aucun déboisement, la tour de saut est une ancienne antenne de télécommunications recyclée et la nouvelle piscine sera un conteneur à marchandises revampé.

Les lauréats seront donc connus le 7 novembre prochain lors du gala qui se tiendra au Manoir du lac Delage. Eskamer sera en compétition contre le parc de la Rivière-Mille-Îles. L'an dernier, le prix pour les bonnes pratiques environnementales avait été remporté par Matapédia Nature Aventure.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média