Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

21 octobre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en octobre 1998 dans la MRC Denis-Riverin

Octobre 1998

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

L'écrasement d'un hélicoptère militaire a fait six décès à Marsoui.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: L'écrasement d'un hélicoptère militaire à Marsoui fait six décès. Il s'agit de six membres des Forces armées canadiennes qui étaient de retour d'une mission de sauvetage à Sept-Îles. Selon des témoins, l'appareil a pris feu en plein vol avant de s'écraser sur une montagne à quelques kilomètres du moulin à sciage au sud du petit village.

L'usine Gaspé cosmétiques de l'entrepreneur, Jean-François Lavoie, promet de créer 47 nouveaux emplois à Sainte-Anne-des-Monts. La nouvelle fait la UNE du journal local et on accueille le jeune entrepreneur avec beaucoup d'enthousiasme. Le projet est évalué à 800 000 $ dont la majorité des fonds proviendront du gouvernement provincial.

Archives octobre 1998

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Jean-François Lavoie et le commissaire au développement industriel, Martin Richard.

Archives octobre 1998

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Nicole LeBlanc présente une pièce de théâtre solo à Sainte-Anne-des-Monts.

La cafétéria de l'école Gabriel-Le Courtois menace de fermer ses portes en raison du trop faible achalandage. À peine 60 étudiants se prévalent de ce service alors que la rentabilité se situerait autour de 150 assiettes servies. Le problème serait que la concession n'est pas assez connue des élèves.

Le 1er octobre 1998, le salaire minimum sera haussé à 6,90 $ de l'heure. On précise que les domestiques qui habitent chez leurs employeurs verront leur salaire hebdomadaire passer à 271 $ pour une semaine de 49 heures de travail.

ARTS ET SPECTACLES: La comédienne, Nicole LeBlanc, sera en spectacle solo à Sainte-Anne-des-Monts afin d'y présenter « Maudite machine », une pièce de théâtre où le chant, la danse et la tendresse sont à l'honneur. Elle y interprète une brigadière scolaire qui, ironiquement, se fait frapper par un chauffard. On peut se procurer des billets au magasin Polysons de Sainte-Anne-des-Monts.

 

SPORTS: La chasse, sport favori des Gaspésiens, a fait deux heureux cette année, soit Bruno Lemieux et Louis-Hébert Lévesque qui ont mis la main sur un orignal albinos de 400 lb. En 26 ns de carrière, l'agent de liaison au ministère de la Faune, Yves coulombe affirme avoir vu ce type d'orignal qu'à deux occasions.

Archives 1998

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le capitaine Michaud et Vianney de l'Étoile avant le début de leur périple.

COMMUNAUTAIRE: Le capitaine de bateau, Jean-Paul Michaud, s'apprête à repartir en voyage à Haïti afin de remettre du matériel éducatif, des jouets et des vêtements. Il s'agira de son troisième voyage vers ce pays. Ces derniers durent environ trente jours lorsque les conditions de navigation sont favorables.

L'étudiant à la maîtrise, Christian Landry, de Cap-Chat reçoit une bourse de 5 000 $ de la Fondation Gérard D. Lévesque. Le sujet de ses études est la génétique animale avec un penchant pour les saumons.

COMMERCES: Le journal Le Riverain, la Sûreté du Québec et les entreprises locales offrent leurs conseils pour une Halloween réussie. La Brassette 369 suggère d'utiliser des crayons lavables pour le maquillage alors que Pizza Flash! propose de porter des vêtements qui ne prennent pas feu.

Archives octobre 1998

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Les commerçants de la région ont la sécurité des petits monstres à coeur.

Archives Octobre 1998

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Bruno Lemieux et son buck albinos.

Archives 1998

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Christian Landry

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média