Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 Octobre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Les Francouvertes à la recherche d'artistes gaspésiens

LAF

©Photo Gracieuseté - L'Avantage Gaspésien

La formation hip hop montréalisaie LaF a remporté l'édition 2018 des Francouvertes.

Le concours musical, Les Francouvertes, est actuellement à la recherche d'auteurs-compositeurs-interprètes gaspésiens pour sa 23e édition qui se tiendra de février à mai 2019.

Les Francouvertes se veulent une compétition entre artistes mais surtout une vitrine pour faire rayonner les talents issus des quatre coins du Québec. Pendant le concours, 21 artistes s'affrontent à travers trois étapes, soit les préliminaires, les demi-finales et la grande finale. Le concours s'étend sur une période de trois mois et atteindra son point culminant le 6 mai où un grand gagnant sera couronné. Pour la première fois cette année, les artistes solos sont admis.

Tous les genres musicaux sont permis, du punk au jazz fusion en passant par tout ce qu'on peut retrouver entre les deux. Le grand gagnant se méritera une bourse de 10 000 $. D'autres prix sont aussi à gagner comme des heures d'enregistrement en studio, des prestations dans des événements d'envergure, des spectacles chez des diffuseurs et du soutien promotionnel. Les artistes qui auront participé aux Francouvertes repartiront également avec une vidéo professionnelle d'un de leur prestation tournée pendant le concours.

Ce qui rend ce concours si particulier est que chaque artiste est évalué par un jury comprenant autant de membres de la colonie artistique que de gens du public. À chaque étape du concours, les artistes auront à se produite au Lion d'Or de Montréal et seuls les meilleurs seront retenus. La grande finale se jouera au Club Soda en mai 2019.

Des noms connus

Au fil des années, de nombreux artistes ont connu une certaine notoriété à la suite de leur passage aux Francouvertes. En Gaspésie, on peut penser au duo Dans l'shed et aux Sœurs Boulay. Le groupe Totem Tabou dont fait partie le Matanais Christian St-Pierre a également eu l'occasion de participer au concours l'an dernier. D'autres artistes dont la réputation n'est plus à faire ont aussi passé par les Francouvertes, qu'on pense à l'unique Philippe Brach, à Loco Locass ou Damien Robitaille.

La période d'inscription est toujours en cours, et ce jusqu'au 28 octobre. Les artistes intéressés n'ont qu'à compléter un dossier en ligne au www.francouvertes.com. Le dossier doit comprendre trois chansons enregistrées, les textes de ces chansons, une vidéo et un texte de présentation ainsi qu'un curriculum artistique.

Les porte-paroles de cette année sont Karim Ouellet et Sarahmée, tous deux d'anciens participants des Francouvertes.

Vidéo promotionnelle Francouvertes

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média