Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 Octobre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Éric Deschamps remporte un prix Focus

Éric Deschamps remporte un prix Focus

©Photo Gracieuseté

Éric Deschamps est sacré photographe de la relève de l'année.

Le Cap-Chatien d’adoption, Éric Deschamps, a remporté les grands honneurs dans la catégorie « Relève » lors du gala des prix Focus du Musée national de la photographie.

Il s’agissait d’une première participation pour Éric Deschamps à un concours de cette importance. « En arrivant sur place, j’étais un peu intimidé. Je ne pensais pas que c’était aussi gros que ça », exprime le vainqueur. D’ailleurs, l’un des premiers discours de la soirée a été celui du directeur du musée, Jonathan-Hugues Potvin qui a souhaité la bienvenue à « la crème de la crème des photographes du Québec ».

Pour ce qui est de la catégorie dans laquelle Éric Deschamps se présentait, il faisait face à d’autres photographes talentueux qui se spécialisaient dans des styles très différents du sien. L’un était davantage dans le portrait alors qu’un autre mettait l’architecture à l’avant-plan. Pour sa part, Éric Deschamps y présentait trois photos de bêtes sauvages croquées lors de ses escapades dans l’arrière-pays gaspésien.

C’est donc avec beaucoup de fierté et aussi un peu de surprise que le photographe gaspésien a accepté son prix. « Je ne me pète pas les bretelles avec ça mais sur le plan professionnel, ça ouvre des portes. Ça amène une certaine notoriété. J’ai d’ailleurs créé des contacts au cours de la soirée », confie-t-il. Éric Deschamps était aussi fier que son nom résonne avec sa région d’adoption.

Par ailleurs, la nouvelle notoriété du photographe n’aura pas tardé d’opérer puisque le soir même du gala, une proposition fort intéressante lui a été faite pour une exposition d’envergure dont les détails seront dévoilés prochainement.

On peut admirer les clichés d'Éric Deschamps sur son site internet https://www.natureenvue.com/

Commentaires

3 octobre 2018

Maryse Sylvestre

Tu sais Éric la nature tellement essentielle pour notre développement humain. Tu nous fait découvrir par tes photos sublimes à aimer , respecter et comprendre la vie animale dans tout sa splendeur...... Merci Éric xx

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média