Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 octobre 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Marie-Eve Proulx nommée ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles et de Chaudière-Appalaches

Marie-Ève Proulx

©Gracieuseté

Marie-Eve Proulx aura la lourde tâche de représenter trois régions administratives à l'Assemblée nationale.

Une seule et même personne hérite du poste de ministre responsable des régions de l’Est-du-Québec, soit du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ainsi que Chaudière-Appalaches.

Il s’agit de la députée de Côte-du-sud, Marie-Eve Proulx. Il s’agit d’une circonscription qui chevauche le Bas-Saint-Laurent et les Appalaches. On y retrouve notamment les municipalités de Montmagny, Saint-Jean-Port-Joli et La Pocatière.

Il s’agit d’une nouvelle élue à l’Assemblée nationale provenant de la vague caquiste qui a balayé le Québec lors de l’élection du 1er octobre dernier. Cette dernière a d’ailleurs remporté son comté avec une confortable avance de plus de 10 000 voix face à son plus proche rival, le Libéral, Simon Laboissonnière.

Marie-Eve Proulx succède donc à Jean D’Amour qui occupait le poste de ministre régional du Bas-Saint-Laurent. Elle succède également à Pierre Moreau qui était responsable de la Gaspésie et Germain Chevarie aux Îles. La nouvelle élue caquiste aura donc trois chapeaux, quatre si l’on compte les Îles, à porter. Elle devient aussi ministre déléguée au développement régional.

Rappelons que l’ex-Premier ministre, Philippe Couillard, avait retiré la responsabilité de la Gaspésie à Jean D’Amour, jugeant que le territoire était trop important à couvrir pour une seule personne.

Marie-Eve Proulx possède une vingtaine d’années d’expérience à titre de gestionnaire au développement régional, en santé et en éducation. Elle a aussi été mairesse de son village natal, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud en plus d’œuvrer au sein du CLD de Montmagny.

Cette annonce a immédiatement provoqué la réaction du chef du Parti québécois, Pascal Bérubé, qui dénonce « le manque de considération du gouvernement pour la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. »

Lors de l’élection du 1er octobre, l’Est-du-Québec a fait élire une majorité de députés du Parti québécois, le premier caquiste étant à Rivière-du-Loup, ancien fief de Jean D’Amour.

LES MINISTÈRES PRINCIPAUX

Vice première ministre: Geneviève Guilbault

Santé: Danielle McCann

Finances: Éric Girard

Éducation: Jean-François Roberge

Conseil du Trésor: Christian Dubé

Transports: François Bonnardel

Justice: Sonia LeBel

Culture: Nathalie Roy

Agriculture et Pêches: André Lamontagne

Tourisme: Caroline Proulx

Forêts, faune et parcs: Pierre Dufour

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média