Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 Octobre 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Le Cégep organise une conférence sur la démocratie participative à l’échelle municipale

Cégep Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le Cégep de Matane organise une conférence sur la démocratie participative à l’échelle municipale le mardi 23 octobre, animée par le professeur Jonathan Durand Folco, de l’Université Saint-Paul d’Ottawa.

Le département de philosophie du Cégep de Matane, en collaboration avec les programmes de Sciences humaines et d’Aménagement du territoire et urbanisme, organise, le mardi 23 octobre, une conférence ouverte à tous autour de la question de la démocratie participative à l’échelle locale. 

« La démocratie municipale peut-elle changer le monde ? » : c’est la question à laquelle le professeur Jonathan Durand Folco, détenteur d’un doctorat de philosophie à l’Université Laval, tentera d’apporter des pistes de réponses au Cégep de Matane mardi prochain. Professeur adjoint à l’Université Saint-Paul d’Ottawa, M. Durand Folco a orienté ses champs d’expertise vers les domaines de la démocratie participative, des innovations citoyennes en milieux urbains, de la justice environnementale et de l’éthique économique et sociale.

« Dans un contexte de crises multiples, les municipalités ont un rôle important à jouer pour favoriser la transition écologique, refonder la démocratie et créer un nouveau modèle de développement enraciné dans les communautés locales », a déclaré le conférencier en abordant la question de l’émergence, dans ce contexte, d’un mouvement politique basé sur l’engagement citoyen, la justice sociale et la réappropriation collective des institutions municipales, baptisé le municipalisme. Au cours de sa présentation, le spécialiste entend démontrer, selon ses dires, « comment les villes et les villages participent déjà à changer la face du monde par un soutien aux initiatives citoyennes et aux innovations sociales, tout en confrontant parfois l’État et les grandes entreprises multinationales ».  

La conférence aura lieu au salon Tank-à-y-être du Cégep de Matane le mardi 23 octobre à partir de midi. Elle est ouverte à tous.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média