Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 octobre 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Le domaine de la construction maintient son rythme à Matane

Résidence des Bâtisseurs Matane troisième phase agrandissement

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Les travaux de la 3e phase des Bâtisseurs à Matane représentent l’essentiel des constructions nouvelles édifiées sur le territoire depuis 2018 mais environ un quart de tous les travaux pour lesquels des permis et certificats ont été émis depuis janvier.

Depuis le début de l’année 2018, 822 permis et certificats de construction ont été émis par le service de l’urbanisme de la Ville de Matane, soit six de moins qu’en 2017 mais six de plus qu’en 2016. La construction de la 3e phase des Bâtisseurs représente environ le quart des 36,8 M$ investis dans le domaine de janvier à septembre.

La Ville de Matane a profité de l’émission d’un rapport statistique du service de l’urbanisme, transmis récemment aux membres du conseil municipal, pour effectuer un bilan de la vitalité du domaine de la construction sur le territoire, où 822 permis et certificats ont été émis depuis le début de l’année, entraînant des travaux d’un montant total évalué à 36,8 M$ en neuf mois. Rien qu’en septembre dernier, 87 permis et certificats ont été émis pour des travaux estimés à 2,6 M$, représentant une hausse de 14 % par rapport au même mois en 2017. Reprenant le dicton « Quand le bâtiment va tout va », le porte-parole de la Ville, Robert Pelletier, a souligné que Matane conservait ainsi sa vitesse de croisière en termes de développement et de revitalisation de son parc immobilier.

Parmi quelques données dignes d’être mentionnées, il est possible de souligner que près de 60 % de ces permis et certificats concernent la construction et la rénovation résidentielle, correspondant à environ 22 M$ d’investissements. Pour leur part, les secteurs industriel et commercial ont été respectivement responsables de 15 % et 3 % de la valeur déclarée des permis et certificats émis depuis janvier. Sur les 36,8 M$ investis en 2018, 11,7 M$ correspondent à des constructions nouvelles, notamment grâce aux travaux de la troisième phase d’agrandissement des Bâtisseurs. Enfin, 11 M$ concernent des rénovations de bâtiments et 6 M$ des agrandissements. Sur les 822 permis et certificats depuis janvier, 610 ont été émis pour le secteur de Matane, 84 pour Petit-Matane, 52 pour Saint-Jérôme et 76 pour Saint-Luc.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média