Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 octobre 2018

Une aide alimentaire pour les résidents des municipalités rurales en perte d’autonomie

Sylvie Fortin Centre d'action bénévole région de Matane Les P'tits givrés service soutien alimentaire zones rurales

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Sylvie Fortin, chargée de projet en soutien alimentaire au Centre d’action bénévole de la région de Matane est en charge du projet « Les P’tits givrés », offert depuis le mois de mars aux personnes en perte d’autonomie dans les zones rurales de la MRC.

Depuis le 28 mars 2018, le Centre d’action bénévole de la région de Matane a procédé à la livraison de pas moins de 1 500 plats à des personnes en perte d’autonomie vivant dans des municipalités rurales de la MRC grâce au projet « Les P’tits givrés de la Matanie », qui a desservi 56 personnes depuis son commencement. 

Le concept du projet « Les P’tits givrés de la Matanie », né au printemps 2017, consiste à offrir aux résidents des municipalités rurales de la région souffrant d’une perte d’autonomie une livraison à domicile de plats congelés. Que les personnes subissent une perte d’autonomie permanente ou temporaire, liée à leur âge, une maladie ou une période de convalescence, le service est proposé dans les zones qui ne sont pas desservies par la popote roulante du Centre d’action bénévole, autrement dit les municipalités rurales de la Matanie ainsi que les secteurs de Petit-Matane et Saint-Luc-de-Matane. Les livraisons ont lieu toutes les deux semaines selon un calendrier déterminé.

Une soixantaine de personnes desservies

Depuis la première livraison, organisée le 28 mars 2018, pas moins de 1 500 plats ont été distribués à domicile par des bénévoles auprès de 56 personnes. Vingt bénévoles participent au bon déroulement de l’opération, de la commande des plats parmi les 20 menus proposés jusqu’à leur livraison toutes les deux semaines directement chez l’habitant, en passant par l’étiquetage des repas, préparés au Marché Dubé de Saint-Ulric. Ces derniers, vendus au coût de 5,50 $, transport et pourboire inclus, sont réchauffables au four à micro-onde et composés dans un souci de santé. Le Centre d’action bénévole dénombre aujourd’hui 36 utilisateurs actifs du service, qui commandent entre 4 et 16 plats chacun toutes les deux semaines.

« La réponse obtenue nous a prouvé à quel point le besoin était réel dans les villages de la Matanie. » - Sylvie Fortin, chargée de projet en soutien alimentaire au Centre d’action bénévole de la région de Matane

Une demande grandissante dans les zones rurales

Chargée de projet en soutien alimentaire au Centre d’action bénévole de la région de Matane, Sylvie Fortin explique que les commandes des deux prochaines semaines sont montées jusqu’à près de 180 plats. « Le service ne s’adresse pas qu’aux aînés mais à toute personne qui subirait une situation de perte d’autonomie en zone rurale, permanente ou temporaire. La réponse obtenue nous a prouvé à quel point le besoin était réel dans les villages de la Matanie. C’est cette demande qui nous a poussés à aller de l’avant. Notre objectif, c’est aussi que les gens souffrant d’une perte d’autonomie ne renoncent pas pour autant à bien s’alimenter car l’alimentation est directement reliée à leur état de santé », a-t-elle précisé en rappelant que le Centre était à la recherche de bénévoles résidant dans les différentes municipalités de la Matanie. Plus de détails sur le projet « Les P’tits givrés » en appelant au 418 562-6444.

Commentaires

17 octobre 2018

Gilles Grenier

Excellent, merci pour votre initiative. Ceci devrait être plus connu de tous surtout pour les personnes âgées qui n’ont pas accès à l’Internet. Ce service est il accessible pour les Mechins?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média