Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 octobre 2018

La Ville de Matane recherche un consensus avant de réglementer sur le cannabis

Cannabis joint consommation drogue

©Depositphotos

Jérôme Landry estime qu’un consensus autour de la réglementation entourant la consommation de drogue pourrait être obtenu d’ici à la fin de l’année entre les conseillers municipaux et les différentes municipalités de la Matanie.

Lors de la dernière séance publique du conseil municipal, la question du cannabis a été évoquée à la salle civique de l’hôtel de ville de Matane. Jérôme Landry pense avoir peut-être une nouvelle réglementation d’ici à la fin de l’année 2018.

Le maire de Matane a rappelé lundi dernier que toute modification apportée à la réglementation concernant l’alcool et la drogue dans les lieux publics devait d’abord faire consensus parmi les conseillers municipaux ainsi qu’au sein des différentes municipalités de la MRC. « La réglementation provinciale est déjà très contraignante. Plusieurs municipalités du Québec s’y conformeront, comme pour le tabac. Au niveau du conseil municipal, on a des positions complètement différentes alors on se pose des questions. On a encore des discussions à faire. On prend le temps de la réflexion pour trouver un consensus », a expliqué Jérôme Landry en mentionnant que le règlement sur la qualité de vie, qui concerne la consommation du cannabis, demandait aussi un consensus dans l’ensemble des municipalités de la Matanie, afin d’assurer une réglementation qui soit applicable par la Sûreté du Québec sur l’ensemble du territoire.  

« On veut s’assurer d’avoir un règlement qui contrôle bien cette consommation-là mais qui soit aussi applicable par le corps policier. » - Jérôme Landry, maire de Matane

Des éléments restent à discuter

Le maire de Matane a rappelé que l’Union des municipalités du Québec (UMQ) avait déjà fourni plusieurs recommandations, sensibilisant par ailleurs les élus aux avis émis par différentes régies de la santé. « À l’UMQ, ils penchent beaucoup plus sur la réglementation provinciale existante mais leur position est de permettre aux municipalités de bonifier le texte s’il est jugé pertinent de le faire », a complété M. Landry, en rappelant les situations très diverses vécues par les différentes localités du Québec au niveau de la démographie ou encore de la criminalité.

« Il reste encore des zones grises dans l’application de la surveillance de la consommation de drogue. Selon notre réglementation actuelle, il était interdit à une personne d’être "sous l’effet" de la drogue. En discutant avec des agents de la SQ, on s’est rendu compte qu’il serait beaucoup plus facile de contrôler les infractions en prenant les consommateurs sur le fait, en train de fumer. On veut s’assurer d’avoir un règlement qui contrôle bien cette consommation-là mais qui soit aussi applicable par le corps policier », a résumé le maire de Matane en évoquant un délai d’environ deux mois à trois mois pour obtenir un consensus autour de ces questions au conseil de ville et à la MRC.

Commentaires

16 octobre 2018

Dorisse

Je veux garder ma Ville saine parce qu'il fait bon de respirer de l'air pur

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média