Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

14 octobre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en septembre 1998 dans la MRC Denis-Riverin

Archives 1998

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Un feu ravage entièrement une entreprise de Cap-Chat.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Une femme de Sainte-Anne-des-Monts, Josée Brisebois, a eu la peur de sa vie alors qu’elle s’est retrouvée malgré elle dans une prise d’otage. Une femme armée en fuite, venant tout juste de tirer sur son mari, a pris le fossé avec sa voiture et avait besoin de transport. Elle a donc forcé l’Annemontoise à la conduire. S’en est suivi d’une poursuite policière où des coups de feu ont été tirés pour immobiliser le véhicule. La poursuite s’est terminée à la résidence de la forcenée qui a été appréhendée.

Les deux premières éoliennes sont érigées au tout premier parc éolien de la région situé à Cap-Chat. À terme, le parc Le Nordais doit accueillir 76 éoliennes d’une capacité de 750 kWh chacune. La dernière tour doit être en fonction au printemps 1999.

L’usine Bois moulés PMS de Cap-Chat s’envole en fumée après qu’un violent incendie se soit déclaré à l’intérieur. Les pompiers croient que la cause est d’origine électrique. Quelques jours après le premier incendie, un deuxième se déclare cette fois-ci dans un silo de bran de scie situé à proximité de l’usine. Cette dernière est une perte totale. On estime ainsi les dommages à 2 M$ plus une quinzaine de personnes qui perdent leur emploi.

Archives 1998

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Les premières éoliennes sont érigées au parc Le Nordais.

Archives  1998

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

L'hôpital des Monts est en manque de chirurgiens.

Une pénurie de chirurgiens sévit à l’hôpital des Monts et provoque des ruptures de services. Pendant ces périodes non-couvertes, les gens doivent être transportés à l’hôpital de Matane pour y recevoir des soins. Actuellement, le seul chirurgien disponible est Louis Chrétien. Le directeur de l’hôpital, Robert Deschênes affirme avoir approché pas moins de 350 chirurgiens à travers le Québec pour occuper le poste mais sans succès. Devant ce constat d’échec, l’hôpital regarde maintenant auprès des chirurgiens retraités.

ARTS ET SPECTACLES: Saison de la chasse oblige, le gîte du Mont-Albert récidive avec le festival du gibier. Pendant cette semaine, les gens sont invités à se rendre au gîte pour y déguster différents plats apprêtés à partir de viande sauvage.

 

SPORTS: La ligue Hockey Fun de Cap-Chat ajoute une troisième équipe parmi ses rangs. La popularité de la formule repose sur l’absence de contacts et de coups vicieux, sous peine d’expulsion. Les promoteurs de la ligue, Bruno Ross, Alain Chamberland et Yvan Gagné songent même à inviter des équipes de l’extérieur pour un grand tournoi de fin de saison.

COMMUNAUTAIRE: La municipalité de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine remporte le prix Fleuri 1997, ayant réussi à se démarquer devant des municipalités comme Grande-Rivière et Saint-Siméon. Le comité d’embellissement de la ville formée d’Arlette Fortin, Sylvie Fortin, Carole Giroux et Claire Béland expliquent que l’entretien de tous les terrains municipaux, l’installation de boîtes à fleurs et le grand ménage du printemps ont contribué à l’obtention de ce prix.

COMMERCES: Clé-Doré de Tourelle propose des voitures récentes en excellente condition, comme une Malibu 1997 et une Acura 1996. De plus, l’équipe composée de Francis, Patrick, René et Claire lancent la promotion « On absorbe la franchise » pour les bris de pare-brise.

 

Archives 1998

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Les responsables de la ligue Hockey Fun de Cap-Chat

Archives 1998

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

L'entreprise Clé-Doré absorbe la franchise!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média