Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 octobre 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Une grande bénévole de la Haute-Gaspésie s’éteint

Bérangère Therrien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Bérangère Therrien lors d'une cérémonie la sacrant personnalité aînée de l'année en 2013.

Bérangère Therrien, une grande bénévole impliquée dans son milieu, est décédée le 11 octobre dernier à l’âge de 67 ans.

Que ce soit à la ville de Sainte-Anne-des-Monts, au sein du Club des 50 ans et plus ou dans l’Association du cancer de l’Est-du-Québec (ACEQ), Bérangère Therrien était présente et active dans sa communauté. Son visage et son sourire étaient synonymes de générosité, de solidarité et de dévotion. Les multiples reconnaissances reçues en tant que bénévole peuvent se décliner longtemps. On peut penser notamment au titre de la personnalité gaspésienne aînée de l’année reçu en 2013, au prix provincial « Hommage aînés » ou à l’Ordre du mérite du gouverneur général. On a également souligné son implication avec le prix Lise Lelièvre lors du gala ExcÉlan.

Ayant combattu le cancer pendant plusieurs années, Bérangère Therrien était évidemment très impliquée dans l’ACEQ. En 2012, elle réalisait le défi Têtes à prix et amassait une somme record de 42 575  $. Cette même année, le défunt journal Le Riverain lui remettait le titre de « Personnalité de l’année ».

Une vie de réalisations et d’implication

Ses réalisations dans la communauté ont été marquantes à plus d’un niveau. Si l’on survole ses 33 ans aux loisirs de Sainte-Anne-des-Monts, elle a d’ailleurs été l’instigatrice de la toute première Maison des jeunes. C’est également à elle qu’on doit le parc multisports, le sentier du petit bois et le terrain de soccer à l’espace récréatif quatre saisons.

D’autres se rappelleront peut-être les talents de comédienne de Bérangère Therrien. On a pu notamment la voir au théâtre dans des pièces comme « De quoi j’me mêle » au sein de la troupe Les Amuseurs. Elle a aussi été présidente du comité organisateur des jeux des 50 ans plus.

Lors d’une cérémonie tenue en son honneur il y a quelques années en compagnie de la comédienne Nicole LeBlanc, Bérangère Therrien avait expliqué ce qui la motivait dans son implication communautaire.  « Faire du bénévolat, c’est enrichissant. Lorsqu’on est bien entouré, je pourrais en faire sans arrêt. C’est un prix de famille et de communauté que je reçois et je tiens à le partager avec tous les bénévoles avec qui je travaille. »

 

Bérangère Therrien

©Photo Gracieuseté - Frédérick DeRoy

Bérangère Therrien lors du Défi Têtes à prix 2012.

Commentaires

14 octobre 2018

Jacqueline Donaldson

Je n’ai pas eu la chance de connaître davantage Bérangère mais c’était une femme extraordinaire repose en paix chère amie

14 octobre 2018

St-Pierre

Je la connaissais personnellement, et une vraie Dame Bérengère.

16 octobre 2018

Johanne Pelletier

C'était mon amie. Je l'aimais. Elle me manquera.

19 octobre 2018

Florence Gauthier

Une grande perte pour la Haute-Gaspésie et pour la région toute entière. La Table régionale de concertation des aînés lui a rendu un ultime hommage sur sa page Facebook « Portail 50 plus Gaspésie Îles-de-la-Madeleine », avec une photo souvenir de Mme Therrien entourée du ministre Dr Réjean Hébert et du président de la Table, Laval Cavanagh, en 2012, à l’Assemblee nationale, lors de la remise du prix Hommage Aînés. Nous garderons un excellent souvenir de Mme Therrien.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média