Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 octobre 2018

Une délégation de pompiers matanais reçue en France pour un échange professionnel

Pompiers Matane caserne 11 David Lavoie échange France Savoie

©Gracieuseté Marie-Ange Dalbon

De gauche à droite et de haut en bas, Jacques Gagné, Nathalie Lévesque, Guillaume Thibault et David Lavoie, pompiers de Matane revêtus de l’équipement français, et les instructeurs Pierre-Benoît Ancelin et Bruno Janoty.

À la suite d’une collecte de fonds de deux ans, quatre pompiers de Matane ont pu effectuer un échange en France entre le 23 septembre et le 9 octobre, l’occasion de comparer les différentes techniques entre les deux pays et de suivre une formation de quatre jours dans un centre d’entraînement renommé de la Savoie, région située aux pieds des Alpes, au sud-est du pays.

Résultat d’un concours de circonstance, cette visite est le fruit d’une rencontre, en 2011, avec une pompière volontaire française, Marie-Ange Dalbon, venue visiter la Gaspésie avec son conjoint. Curieuse de découvrir une caserne québécoise, la vacancière a rencontré alors David Lavoie, chef de division du service incendie de la Ville de Matane. Après plusieurs visites en France avec sa famille, le pompier matanais a souhaité mettre en place un voyage de travail, sous forme d’échange, destiné à confronter l’approche européenne du métier avec les façons de faire québécoises. Après avoir récolté près de 10 000 $ à l’occasion d’une campagne de financement de deux ans, quatre membres de la brigade matanaise ont ainsi été reçus en France fin septembre, David Lavoie, Jacques Gagné, Guillaume Thibault et Nathalie Lévesque.

Ces derniers, hébergés dans un village français du nom de Sainte-Marie-de-Cuines, dans la vallée de la Maurienne, en Savoie, ont notamment eu l’occasion de suivre une expérience de quatre jours au Centre de formation et d’entraînement aux techniques d’intervention en tunnel de Modane, près du col de Fréjus, à la frontière italienne. Premiers pompiers d’Amérique du Nord à aller s’entraîner dans ce centre, ils ont pu participer à des simulations d’embrasement et à différents scénarios de sauvetage ainsi qu’à des cours théoriques. Leur séjour a été aussi l’occasion de comparer diverses techniques, d’approfondir leurs connaissances et de revêtir l’uniforme français.

« L’équipement de travail n’est pas le même qu’au Québec au niveau du raccord des tuyaux ou encore des appareils respiratoires. La base du métier reste la même mais nous avons pu développer certaines techniques d’intervention propres à des structures différentes de bâtiments, générant davantage de feux contenus », a expliqué David Lavoie. À noter qu’à son tour, l’instructeur français Bruno Janoty devrait être reçu à Matane au printemps 2019. En attendant, certaines techniques seront transmises sur place par les pompiers partis en France afin d’augmenter le niveau de performance de la caserne matanaise.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média