Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales

Retour

11 octobre 2018

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Le directeur général des élections fera enquête

POLITIQUE

La boîte de scrutin #61 dans le comté de Gaspé.

©Photo tirée de Facebook

Chacune des étapes du dépouillement sera passée en revue de manière à obtenir des éclaircissements et à apporter les correctifs appropriés.

À la lumière du revirement de situation vécu dans le comté de Gaspé et des irrégularités qui ont fait la manchette depuis le 1er octobre, force est de constater qu’au moins une erreur flagrante a été commise le soir des élections.

Difficile de s’imaginer ce qu’ont pu vivre les deux candidats impliqués – l’un ayant été erronément donné vainqueur et l’autre ne pouvant savourer sa victoire que 10 jours plus tard après une plainte et un dépouillement judiciaire. Une situation qui aurait pu être évitée si les résultats avaient été colligés convenablement.

Dans un bref communiqué publié jeudi matin, le directeur des élections du Québec (DGEQ) a indiqué qu’il lançait une enquête afin de faire toute la lumière sur le dépouillement du vote dans la circonscription de Gaspé. « Des questions sont soulevées depuis le dépouillement judiciaire tenu hier au palais de justice de [Percé]. D’abord et avant tout, je compte bien obtenir les réponses à ces questions et, à la lumière des faits établis, entreprendre les actions nécessaires. L’intégrité du processus électoral constitue la base de notre système électoral et exige que nous agissions avec rigueur et célérité », a déclaré Pierre Reid.

Ce dernier a ajouté que chacune des étapes du dépouillement sera passée en revue de manière à obtenir des éclaircissements et à apporter les correctifs appropriés. Lorsque l’enquête sera complétée, un rapport faisant état des conclusions de ces travaux sera rendu public. D’ici à ce que ces travaux soient réalisés, le DGEQ ne commentera pas davantage la situation.

Les commentaires ont été nombreux à propos du processus électoral en soi, alimentant les interrogations et le cynisme de certains électeurs. Plusieurs seront certainement impatients de lire les conclusions de ce rapport et espéreront qu’une pareille situation ne se reproduise plus jamais.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média