Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 octobre 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Le réseau Flambeaux de la Matanie voit le jour, en faveur des personnes vulnérables

Réseau Flambeaux de la Matanie

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Différents partenaires du projet Flambeaux de la Matanie étaient présents à la bibliothèque municipale de Matane mercredi matin pour le lancement officiel de l’initiative.

Le Centre d’action bénévole ainsi que COSMOSS et ses partenaires ont officiellement lancé, le mercredi 10 octobre, le réseau Flambeaux de la Matanie, visant à former un objectif d’environ 500 personnes aux différents signaux de vulnérabilité et d’isolement social dans la communauté.

Travaillant tous les deux sur cette initiative, le Centre d’action bénévole et COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé) se sont serré les coudes pour mettre en place ce projet rassembleur des Flambeaux de la Matanie, destiné à favoriser l’accès aux différentes ressources pour les personnes vulnérables de la communauté. Rappelons que COSMOSS a pour objectif de développer des actions pour améliorer la condition de vie des personnes vulnérables, dans le domaine de la persévérance scolaire, de l’intimidation, des saines habitudes de vie ou encore du soutien aux parents dans le développement de leurs enfants. L’organisme a bénéficié du concours du SANAM (Service d’accueil des nouveaux arrivants de la Matanie), de la MRC, de la Maison des jeunes, du CISSS et du Carrefour jeunesse-emploi. L’objectif du nouveau réseau mis en place est ultimement de repérer, informer, orienter et accompagner les personnes vulnérables vers la bonne ressource.

« On a du mal à s’imaginer qu’en 2018 autant de personnes vulnérables puissent encore avoir besoin de ce genre d’entraide. Ce nouveau réseau est un flambeau que nous allons porter avec vous à la MRC. » - Denis Santerre, préfet de la Matanie

Deux axes de formation offertes

Pour devenir l’un des Flambeaux de la Matanie, il suffit d’avoir plus de 12 ans, de vivre au sein de la MRC, d’être volontaire, de vouloir s’impliquer comme bénévole et d’avoir reçu au moins l’une des deux formations actuellement fournies dans le cadre du projet. D’ici à la fin de l’année, COSMOSS et ses partenaires offriront une formation de 2 h destinée à briser l’isolement, à travers un meilleur outillage des personnes et organisations intéressées pour repérer, informer, orienter et accompagner les victimes d’isolement social. Plus d’informations au 418 566-0221.

De son côté, le Centre d’action bénévole de la région de Matane offrira, aidé par Carmen Bouffard, une formation axée sur le volet de la maltraitance envers les aînés, avec les mêmes objectifs d’accompagnement des personnes vulnérables. La première date de formation a été fixée au 17 octobre et s’adresse aux futurs formateurs qui pourront diffuser à leur tour ces ateliers dans leur propre réseau. « On a du mal à s’imaginer qu’en 2018 autant de personnes vulnérables puissent encore avoir besoin de ce genre d’entraide. Ce nouveau réseau est un flambeau que nous allons porter avec vous à la MRC », a annoncé le préfet de la Matanie, Denis Santerre.

Un répertoire des différentes ressources dans le domaine de la dépendance, des aînés, de l’adolescence, des nouveaux arrivants, de la santé mentale, de l’enfance, de l’autonomie alimentaire ou encore des violences conjugales a déjà été imprimé par les Flambeaux de la Matanie. L’objectif du réseau serait d’atteindre un jour le nombre de 500 Flambeaux dans la région. Plus d’informations en appelant au 418 562-6444.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média