Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Soccer

Retour

17 août 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Lil' Furax et FC Vino sacrés champions de la Ligue de soccer de la Haute-Gaspésie

©Photo Gracieuseté - Valérie Dunn

Au terme d'une saison remplie de rebondissements, le Lil' Furax a conservé son titre de champion chez les hommes alors que le FC Vino a remporté les grands honneurs chez les dames.

La finale féminine a été tout sauf ennuyante alors que les deux meilleures équipes de la saison régulière s'affrontaient dans un match sans lendemain. Les Nurses, qui avaient connu une solide saison avec 11 victoires et deux défaites se frottaient aux meneuses, soit le FC Vino, anciennement connu sous le nom de Rainbow Kick. Le match a commencé par une domination des infirmières qui semblaient voguer tranquillement vers le titre avec une avance quasi insurmontable de 5 à 1.

Toutefois le FC Vino n'avait pas dit son dernier mot. En deuxième demie, les filles qui n'avaient pas encore remporté la coupe se sont reprises en main et, contre toute attente, sont revenues dans le match en marquant quatre buts sans riposte forçant la tenue d'une période de prolongation. Ce temps de jeu supplémentaire n'a pas permis de déterminer une équipe gagnante. Le tout allait se décider en tirs de barrage. Le FC Vino a alors pris la surprenante décision d'envoyer sa meilleure compteuse dans les buts. Cette décision leur aura finalement été favorable puisqu'après quatre buts de chaque côté, Marie-Frédérique Lemieux a fermé la porte aux Nurses au cinquième lancer, permettant aux siennes de marquer le filet décisif et remporter les grands honneurs, 6 à 5.

Lil' Furax indétrônable

Du côté des hommes, la finale s'annonçait tout aussi enlevante alors que le Lil' Furax défendait son titre de champion des dernières années face à l'International, une équipe qui a su se tailler une place parmi les meilleurs en seulement deux ans d'existence.

©Photo Gracieuseté - Valérie Dunn

Le FC Vino s'est avéré être le grand cru féminin de la saison 2018.

©Photo Gracieuseté - Jenny Ross

Une haie d'honneur des petits joueurs de soccer pour accueillir les grands sur le terrain.

La tension était à couper au couteau entre les deux équipes qui n'ont jamais laissé l'adversaire prendre une avance trop importante. Guillaume Gasse du Lil' Furax témoigne d'un match fort en émotions. « C'était très physique et les joueurs y ont mis tout leur cœur. Il n'y avait clairement rien d'amical dans cet affrontement, raconte le vétéran joueur. Le niveau de compétition était très élevé et nos adversaires ont cogné à la porte à de nombreuses reprises. »

Au final, le gardien Simon Pelletier a réalisé des arrêts clés qui ont permis au Furax de rester dans le match alors que l'International était régulièrement dans la zone payante. Le match s'est soldé par le compte de 7 à 4, permettant au Lil' Furax de remporter cinquième championnat en six ans.

Honneurs individuels

La Ligue de soccer de la Haute-Gaspésie, qui comptait sur plus de 200 joueurs cette saison, a remis les honneurs individuels aux joueurs ayant connu un été exceptionnel. Sans grande surprise, Sébastien Arseneault s'est mérité les titres du meilleur buteur et meilleur pointeur de la ligue avec 27 buts et 14 passes pour un total de 41 points.

Chez les filles, Marie-Frédérique Lemieux a été la meilleure buteuse avec 35 filets mais c'est Cindy Blanchette qui a décroché le titre de meilleure pointeuse avec31 buts et 19 passes pour un total de 50 points.

Chez les gardiens de buts, Simon Pelletier du Lil' Furax a remporté la palme alors que Sophie-Lisa Lemieux-Truchon du Bluewave a décroché le titre chez les filles. Le trophée de meilleur défenseur de la ligue a été octroyé à Marie-Michèle Guilbault chez les filles et Justin Lévesque chez les garçons.

Alexanne Lemieux et Johan Hénot ont été salués pour leur esprit sportif alors que Charles Vallée et Charlie Caron se sont mérités la palme de la meilleure amélioration.

C'est ainsi que s'est conclu la saison la plus enlevante de la Ligue de soccer de la Haute-Gaspésie à présent. Le grand manitou de l'organisation, Guillaume Gasse a souligné le travail de toute l'équipe de bénévoles composée d'Érika Rhéaume, Sarah Servant. Clément Vallée, Justine Pelletier, Sébastien Arseneault, Jessica Ouellet et Valérie Dunn ainsi que les commanditaires, Crevier Express Dale Pelletier qui a offert le repas aux équipes gagnantes, Métro Steve Dumont pour la commandite de bouteilles d'eau ainsi que la ville de Sainte-Anne-des-Monts pour les gourdes à l'effigie de la ligue.

©Photo L'Avantage gaspésien – Dominique Fortier

Les gagnants des honneurs individuels en compagnie des invités d'honneur et du président de la ligue, Guillaume Gasse.

Le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes et la directrice de l'école Gabriel-Le Courtois, Isabelle Landry étaient les invités d'honneur pour remettre les honneurs individuels. À la fin de la remise des prix, le maire Simon Deschênes s'est avancé en mentionnant que la prochaine saison pourrait se jouer sur les terrains de l'école Gabriel-Le Courtois puisque des travaux importants pourraient se réaliser sur les terrains de l'espace récréatif quatre saisons.

©Photo L'Avantage gaspésien – Dominique Fortier

200 joueurs ont fait partie de la Ligue de soccer de la Haute-Gaspésie pour cette saison 2018.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média