Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 août 2018

Le festival PHOS dévoile la programmation de sa 6e édition à Matane, à la pointe du numérique

©Photo gracieuseté festival PHOS

Pour sa 6e édition, le festival PHOS de Matane, dédié aux arts numériques, se déploiera pendant plusieurs semaines à partir du jeudi 30 août à travers une programmation variée présentée mercredi dernier au complexe culturel.

Entre le jeudi 30 août et le dimanche 16 septembre, une trentaine d’artistes de différents horizons, représentant à la fois la relève locale dans le domaine des arts numériques et des créateurs à la carrière internationale, seront mis en valeur à Matane dans le cadre de plusieurs événements culturels et expositions déployés sur le territoire. Au programme de cette 6e édition, les visiteurs pourront s’immerger à la fois dans des expositions de photographies, des performances numériques inédites, des spectacles de type cabaret ou encore des installations artistiques venant illustrer, selon le député Pascal Bérubé, la position de « capitale culturelle de l’Est-du-Québec » occupée par Matane.

Il s’agit selon moi du festival le plus avant-gardiste de l’Est-du-Québec et j’invite tout le monde à venir se laisser éblouir par ce qu’on fait de mieux chez nous, dans le domaine du numérique. -Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia

« PHOS est un événement qui s’ajoute à notre offre culturelle et touristique et qui arrive au moment où le Cégep a commencé à accueillir ses étudiants. Il s’agit selon moi du festival le plus avant-gardiste de l’Est-du-Québec et j’invite tout le monde à venir se laisser éblouir par ce qu’on fait de mieux chez nous, dans le domaine du numérique », a déclaré le député de Matane-Matapédia, en expliquant que tout le monde pouvait venir y trouver son compte, quel que soit son âge ou son expérience artistique. Fier de s’associer à PHOS, le directeur général du Cégep a rappelé pour sa part que le festival permettait d’établir des passerelles intéressantes avec les différents programmes offerts sur place dans le domaine du numérique, de l’image et du son.

Ouvrir le festival à un public varié

Si le festival PHOS a déjà prouvé par le passé qu’il était particulièrement suivi par les étudiants du Cégep et les personnes déjà initiées au monde de l’art, l’un de ses objectifs à l’avenir serait de s’ouvrir au plus grand nombre possible. « La programmation de PHOS s’est de plus en plus étoffée au fil des ans. Il est important d’en parler aussi à la population afin de faire rayonner notre ville le plus possible et d’en faire un milieu effervescent susceptible d’attirer des travailleurs », a réagi Sylvie Caron, responsable de la culture et de la vie communautaire à Matane, qui s’est réjouie de voir l’espace public investi davantage par des événements culturels de ce type.  

©Photo gracieuseté festival PHOS

Des activités interactives seront proposées à la population durant l'édition 2018 du festival PHOS.

Pour le fondateur du festival, Gilles Arteau, une étape resterait aussi à franchir, celle d’étendre l’événement au reste de la Matanie, à travers une occupation des territoires alentours, où des œuvres intéressantes pourraient être installées selon lui, par exemple au niveau de la structure des éoliennes et dans certains espaces publics des municipalités environnantes. « Pour le moment, le festival est encore trop confidentiel, mais avec de la patience et de nouvelles stratégies, il pourra prendre de plus en plus d’ampleur et rejoindre davantage de personnes. L’avenir est encourageant », a-t-il lancé à la fin de la conférence de presse qui s’est tenue mercredi pour procéder au lancement de la programmation de cette 6e édition.

Une programmation variée sur plusieurs semaines

Avec pas moins d’une trentaine d’artistes invités à Matane, le festival PHOS sera déployé du 30 août au 16 septembre prochains. Durant les premiers jours, une dizaine d’expositions seront lancées, dans un premier temps au complexe culturel Joseph-Rouleau, le jeudi 30 août à 17 h, puis au Quartier général de PHOS, au 215 sur l’avenue Saint-Jérôme, le vendredi 31 août à 17 h. Parmi ces expositions, qui comprendront à la fois des installations sonores et visuelles, des œuvres immersives et des photographies, on compte notamment l’installation de gros tirages destinés à occuper la façade vitrée du complexe culturel, investie par des images de Samuel Bolduc, ancien étudiant du Cégep s’étant distingué à Londres au printemps dernier à un concours de photographie. Des artistes émergents de la région auront aussi l’occasion d’exposer leurs œuvres dans le centre-ville, sur l’avenue Saint-Jérôme.

©Photo gracieuseté festival PHOS

Plusieurs expositions seront lancées au complexe culturel Joseph-Rouleau mais aussi au Quartier général de PHOS, situé au 215, avenue Saint-Jérôme.

Par ailleurs, des événements particuliers seront organisés au cours des prochaines semaines comme l’édition 2018 du Phostronica le 1er septembre, alignant les prestations d’une douzaine de musiciens et DJ locaux spécialistes de musique électronique. Ce soir-là, à 21 h 30, des performances numériques seront aussi déployées au Quartier général. Plusieurs déambulations sonores seront organisées les 8 et 9 septembre dans les rues de Matane. Au début du mois, un théâtre de marionnettes effectuera aussi une tournée dans les écoles et un spectacle multidisciplinaire du Théâtre des Grands Vents se tiendra le 15 septembre à 20 h, sous la direction de Frédéric Boivin.

Pour obtenir plus de précisions sur l’ensemble de la programmation, il est possible de se rendre sur le site internet de l’édition 2018 du festival PHOS, où sont détaillés les horaires et le nom des artistes invités.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média