Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 août 2018

Isabelle Boulay acclamée à Sainte-Félicité lors de l’inauguration d’un parc à son nom

©Photo L’Avantage gaspésien – Stéphane Quintin

À la veille de sa performance à Matane, lors du festival Éole en musique, la chanteuse Isabelle Boulay était présente à Sainte-Félicité mercredi, en début d’après-midi, à l’occasion de l’inauguration d’un parc qui porte son nom sur la plage municipale. Plusieurs centaines de personnes charmées par l’enfant chérie du village lui avaient réservé de vives acclamations.

À voir l’étendue de la foule amassée à la plage municipale de Sainte-Félicité, à la fois sur le bord de mer et installée sur les hauteurs pour pouvoir jouir de la vue, on comprenait facilement le caractère inhabituel de cette inauguration officielle. Les centaines de personnes réunies sous le ciel bleu de cet après-midi étaient venues acclamer la chanteuse Isabelle Boulay, en l’honneur de qui a été nommé le parc aménagé sur place depuis plusieurs mois, et qui a effectué le déplacement pour réaffirmer son attachement très fort à ses origines, auquel la population a répondu par un accueil très chaleureux et de nombreuses acclamations.

©Photo L’Avantage gaspésien – Stéphane Quintin

La chanteuse, originaire de Sainte-Félicité, a rappelé son attachement à une région qui l'a forgée durant sa jeunesse.

Je souhaite du plus profond de mon cœur que ces lieux, qui m’ont aidée à porter mes rêves, vibrent pour vous comme ils ont vibré pour moi. -Isabelle Boulay

Dix ans après lui avoir remis, dans l’église du village, la médaille de l’Assemblée nationale pour sa contribution aux arts de la scène, le député Pascal Bérubé a rappelé à quel point cette inauguration marquait un « jalon supplémentaire dans le devoir de gratitude et d’admiration » à l’égard de la chanteuse, native de la région. « Isabelle, elle a une voix forte comme le vent, un talent vaste comme la mer et elle est fière comme une Gaspésienne ! », a souligné le député de Matane-Matapédia en la remerciant de n’avoir jamais oublié ses racines et en souhaitant au parc de devenir un lieu à l’image de l’artiste félicitoise, un « lieu accueillant, un lieu rassembleur, un lieu de beauté où l'on pourra entendre le bruissement des feuilles, le coulis de la mer et le babil des enfants ».

©Photo L’Avantage gaspésien – Stéphane Quintin

Son portrait a été dévoilé en direct devant la foule, en présence de plusieurs dignitaires, dont les députés Pascal Bérubé et Rémi Massé.

Un parc à son nom amené à prendre de l’ampleur   

Installé sur la plage municipale de Sainte-Félicité, le parc Isabelle Boulay, déjà doté depuis plusieurs mois d’aires de pique-nique abritées sous des gazébos en bois, a déjà prouvé sa popularité cet après-midi en permettant à plusieurs centaines de personnes de venir profiter de la majesté du lieu sur les bords du fleuve. Son impact positif sur la qualité et l’attractivité de la municipalité a été aussi salué par le député fédéral Rémi Massé, pour qui « les touristes auront une raison de plus pour quitter la 132 », et qui a souligné le potentiel rassembleur et familial des lieux.

©Photo L’Avantage gaspésien – Stéphane Quintin

Isabelle Boulay a été accueillie par un bouquet de fleurs remis par sa nièce et la fille du maire Andrew Turcotte.

Quant au responsable du comité de développement de Sainte-Félicité, Réginald Desrosiers, ayant accompagné le projet, il a expliqué que les aménagements actuels ne représentaient qu’un embryon de ce qui sera développé à l’avenir. « Nous planchons sur les différents projets envisagés sur l’ensemble du terrain, jusqu’à la pointe : l’électrification du site, des jeux pour enfants, une scène extérieure ou encore un panneau d’interprétation sur notre artiste locale. Nous honorons aujourd’hui une petite fille de chez nous qui est une ambassadrice hors-pair et qui ne manque jamais de citer ses origines », s’est réjoui M. Desrosiers

©Photo L’Avantage gaspésien – Stéphane Quintin

Les aménagements actuels ne sont qu'un embryon de ce qui sera développé plus tard sur place et qui est destiné à inviter les touristes à quitter la 132 pour venir profiter des lieux au bord du fleuve.

L’artiste très émue par cet honneur

Chaleureusement accueillie par la foule, parmi laquelle elle a pu apercevoir d’anciens camarades de classe et des membres de sa famille, dont sa mère, Isabelle Boulay n’a pas caché son émotion d’être ainsi célébrée de son vivant. « Le premier don que j’ai reçu dans ma vie c’est de naître ici. Ma voix s’est remplie de l’horizon que j’avais devant moi, sur les berges, et qui a forgé mon caractère. Les forces de ma vie, je les ai prises dans ce village », a déclaré l’artiste en évoquant la lumière du bord de mer, l’amour et la recherche de la beauté que lui ont inspirés ces paysages maritimes.

©Photo L’Avantage gaspésien – Stéphane Quintin

Certaines personnes ont voulu profiter du spectacle de l'inauguratoin depuis les hauteurs de Sainte-Félicité, avec une vue plongeante sur le nouveau parc.

« Je souhaite du plus profond de mon cœur que ces lieux, qui m’ont aidée à porter mes rêves, vibrent pour vous comme ils ont vibré pour moi. Ici, j’ai rêvé en grand et j'espère que ces lieux vous donneront l’inspiration et la force de vivre qu’ils m’ont données. » À l’occasion du 30e anniversaire de la disparition de Félix Leclerc, l'artiste félicitoise a rappelé aussi un vers de la chanson « Le tour de l’île », du poète québécois décédé le 8 août 1988. « Si Félix Leclerc a été ce grand-père au regard bleu qui monte la garde, j’espère qu’ici je vais rester cette jeune fille éternelle au regard bleu-vert qui monte la garde », a-t-elle conclu en remerciant les personnes présentes pour la part importante jouée dans son succès et en rappelant qu’un hommage est toujours plus beau quand il est ainsi partagé.

©Photo L’Avantage gaspésien – Stéphane Quintin

Plusieurs centaines de personnes s'étaient réunies au parc Isabelle Boulay pour applaudir la chanteuse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média