Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 août 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Simon Kearney en spectacle à Sainte-Anne-des-Monts

©Photo Graciesueté

Hey man, le 17 août prochain à 20 h c'est au Centre de plein air de la Haute-Gaspésie que ça se passe alors que le jeune auteur-compositeur-interprète, Simon Kearney, y présentera son nouveau spectacle en marge d'un deuxième album à paraître prochainement.

Âgé d'à peine vingt ans, le jeune auteur-compositeur-interprète a déjà un album à son actif paru en 2015 et un autre à venir au cours des prochains mois. De l'aveu de l'artiste lui-même, son premier disque intitulé « La vie en mauve » était plutôt éclectique alors qu'il s'amusait à explorer différents styles de musique allant du rock avec « Hey man » aux rythmes un peu plus funky avec « Montre-moi tes fesses ».

Trois ans plus tard, Simon Kearney récidive avec un premier extrait intitulé « C'est pas les raisons qui manquent » où les sonorités des années '80 et '90 se mélangent à une mélodie pop accrocheuse. « J'ai beaucoup écouté Beck qui est un grand amateur de "sampling". (Le "sampling" dans le jargon est l'action d'aller chercher un court extrait sonore d'une chanson et de l'insérer dans une nouvelle création musicale.) C'est ce que je m'amuse à faire actuellement avec des vieux vinyles », explique l'artiste.

Son deuxième disque sera d'ailleurs inspiré grandement de ce principe. «  Ce sera la ligne directrice du prochain album. Ça va sonner beaucoup plus pop, J'écoute et j'aime bien ce que fopnt Kanye West, Rihanna et les Black eyed Peas. Si c'est bien fait et bien construit, la pop n'importe quel autre style musical », poursuit le jeune homme de Québec.

La passion de Simon Kearney pour la musique remonte à son tout jeune âge. Entouré de sportifs, le petit Simon a vite fait comprendre à ses parents qu'il préférait la guitare au bâton de hockey. « Ils ont été bien smattes et ils m'ont offert des cours de guitare et depuis ce temps que je baigne là-dedans. Aujourd'hui, ma vie tourne pratiquement exclusivement autour de la musique. »

©Photo L'Avantage gaspésien - Dominique Fortier

Simon Kearney aux côtés de Patrice Michaud lors d'un spectacle donné à Cap-Chat pour le lancement de son album « Almanach ».

Des liens forts avec la Gaspésie

Venir faire un spectacle en Gaspésie est comme un retour au bercail en quelque sorte puisque ses parents sont originaires de la Baie-des-Chaleurs. « J'ai passé tous mes étés en Gaspésie depuis que je suis jeune et je me plais à revenir ici. Je suis venu souvent à Carleton-sur-Mer et je connais aussi le coin de la Haute-Gaspésie pour avoir été le guitariste de Patrice Michaud l'an lors du lancement de son album à Cap-Chat. »

Pour son spectacle à Sainte-Anne-des-Monts, Simon Kearney promet une soirée festive où la musique groovy et le rock n' roll  sera à l'honneur. D'ailleurs, ce spectacle est né d'une initiative citoyenne de la haute-gaspésienne, Emmanuelle Doran qui tenait à mettre le Centre de plein air de Sainte-Anne-des-Monts en valeur et aider à la poursuite de sa mission.

Pour se procurer des billets ou obtenir de plus amples informations, il suffit d'appeler au 418 763-5527.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média